La Buick Riviera Gran Sport 1965: la séduction à l’état pur.
La Buick Riviera Gran Sport est une voiture haute performance de luxe fabriquée par la division Buick de la General Motors. Cette compagnie automobile donna l’exclusivité à cette firme, afin d’avoir une ambassadrice sur les circuits de course. En plus de cela, la volonté d’investir la catégorie des Muscle-Cars, obligeait le groupe à proposer un véhicule puissant et élégant à la fois. Ces qualités représentent l’essence même de cette Riviera Gran Sport.
L’élaboration du bolide se fait à partir de 1965, sur la base d’une Buick Riviera classique, à laquelle furent ajoutées nombres de touches sportives ainsi qu’une motorisation très musclée. Lors de sa première apparition, elle présentait un capot bien dessiné avec deux sorties d’air, séparées par une jolie écope chromée. Ses ailes sont légèrement saillantes et dépassent du panneau, avec les feux d’éclairage caréné par du verre à leur pointe.
Extérieur: Buick Riviera Gran Sport
La face avant garnie d’une belle calandre à la forme obtus, du fait qu’elle épouse la configuration du capot. Ce même schéma se réitère avec l’aspect du pare-chocs, placé sur le niveau inférieur. Les flancs de cette Buick Riviera Gran Sport sont pour leur part totalement dénué de toute fioriture. Seul un petit liseré en chrome fait office de décoration sur le pourtour des arcs-de-roue et le long du bas de caisse. La poupe est également simple dans son ensemble. Composée d’une malle très lisse et d’un panneau, comprenant seulement le pare-chocs ainsi que l’insigne de la marque. Les feux de stop sont à l’extrémité des ailes tout comme ceux de l’avant.
Intérieur
L’intérieur de cette Riviera Gran Sport 1965 est particulièrement bien réalisé avec tout d’abord une sellerie très confortable. Il y a une banquette placée à l’arrière. Tandis qu’à l’avant, on a le droit à deux sièges séparés par une jolie console centrale. Elle se prolonge jusqu’à la planche de bord. Toute la surface de cette dernière ce trouve recouverte par une fine couche de simili-bois. Son volant ce trouve sécurisé par deux branches. Le tableau de bord a fait l’office d’une recherche méticuleuse par l’équipe de design.
Tout d’abord, il présente des sorties d’air conditionné de part et d’autre. Il y a deux grands cadrans circulaires ainsi qu’un autre plus petit. Il indique la vitesse, le niveau d’essence, la température du moteur et l’ampérage. Au centre un lecteur radio, le réglage à coulissement de la climatisation ainsi que plusieurs boutons de contrôle. Sur la partie droite, on a la boîte à gants avec l’inscription du modèle par-dessus.
Motorisation
La motorisation est ce qu’il y a de plus impressionnant dans cette Buick Riviera Gran Sport. Assurée par par un monstrueux V8 “Wildcat Electra” de 7,0 L avec un taux de compression de 10.2:1. Allié d’un carburateur à quadruple corps Carter. Il développe pour une puissance totale de 360 ch avec un couple de 66m/Kg à 4500 tr/min. La transmission quant à elle effectuée par une boîte automatique “Super Turbine 400” à trois rapports. L’entraînement se fait par la propulsion des roues arrières. La direction assistée se fait par l’intermédiaire d’un boîtier à recirculation de billes.