Bugatti W16 Mistral 2024, 5 millions d’euros et limitée à 99 exemplaires.
Depuis le lancement de la Bugatti Veyron en 2005, le moteur W16 est au cœur de chaque Bugatti. Désormais, le modèle qui met fin à l’ère W16 se présente avec un design exclusif. Il est élégant et puissant. De plus, il porte un nom imposant : Bugatti W16 Mistral.
Pour la dernière apparition sur route du légendaire moteur W16 de Bugatti ! la marque savait qu’il lui faudrait créer un modèle spécial. La marque savait qu’elle devait créer un modèle spécial. Ce modèle serait un roadster. À l’époque de Chiron, il n’y avait pas de roadsters. La présentation de la W16 Mistral perpétue donc cet héritage. La demande de modèles à ciel ouvert de la marque à l’époque de la Bugatti Veyron était de 40 %.
Mistral – Un nom associé à la liberté, l’élégance et la vitesse
Pour une voiture aussi suggestive et importante que celle-ci, on a beaucoup réfléchi au nom qu’elle devrait avoir. Bien plus qu’un simple développement Chiron, le roadster avait besoin d’un nom associé à la liberté, l’élégance et la vitesse. L’inspiration est venue du Mistral, un vent puissant qui souffle de la vallée du Rhône! à travers les villes élégantes de la Côte d’Azur dans le sud de la France et jusqu’à la Méditerranée.
Construit autour de l’incarnation définitive du moteur W16 de 1 600 ch. Il a été utilisé pour la première fois dans la Chiron Super Sport 300. Le W16 Mistral offre des performances sans précédent.
Le monocoque existant n’est pas simplement coupé au-dessus des montants A pour faire place au nouveau design convertible! mais repensé et remodelé pour créer un profil plus arrondi sans compromettre les performances.
Un hommage à la carrosserie emblématique
La W16 Mistral fait ses débuts dans des couleurs inspirées de la Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid. Un noir avec des notes de brun truffe et de subtils accents jaunes partout. C’est un hommage à la carrosserie emblématique. Il rend également hommage à Ettore Bugatti. Il a choisi la combinaison noir et jaune pour plusieurs de ses voitures personnelles, y compris sa Type 41 Royale.
Le pare-brise lui-même est une merveille d’ingénierie. Il est incurvé juste assez pour créer le design arrondi de la visière. Cela ne déforme pas la vue du conducteur. Tous les modèles Bugatti
La ligne supérieure du pare-brise et des vitres latérales coule résolument autour des entrées d’air latérales. Cette ligne reflue ensuite sous les vitres latérales pour se dissiper dans la calandre avant en fer à cheval. Créant un nouveau caractère tridimensionnel pour la célèbre Bugatti C-line présente sur la Chiron. Pour garder la section de carrosserie latérale mince, mais aussi permettre un flux d’air optimal vers le W16. Les entrées d’air latérales du refroidisseur d’huile délibérément séparées des entrées d’air du moteur. Ils sont désormais situées sur le toit, juste derrière les occupants.
Les deux nouvelles prises d’air moteur montées sur le toit rappellent la Type 57 Roadster Grand Raid. Elles évoquent aussi le premier cabriolet Bugatti de l’ère moderne, la Veyron 16.4 Grand Sport.
Une structure en fibre de carbone sur mesure
Les nouvelles prises d’air à induction situées derrière les appuie-tête – développées à partir de zéro! Chacune est conçue avec des tests de retournement rigoureux à l’esprit. Elles sont fabriquées à partir d’une structure en fibre de carbone sur mesure. Cette structure peut supporter tout le poids de la voiture en cas de retournement.
Les matériaux composites avancés de Bugatti se combinent avec l’impression 3D de pointe en titane et en aluminium. Cela garantit un design époustouflant. Ces matériaux assurent également des performances maximales.
L’intérieur de la W16 Mistral inspiré de la Chiron, soigneusement raffiné pour offrir une expérience élégante et luxueuse. Mais aussi suffisamment fonctionnel pour garantir que toutes les informations sont facilement visibles à des vitesses allant jusqu’à 420 km/h. La marque a déclaré qu’elle vise à redevenir le roadster le plus rapide du monde.
Seulement 99 exemplaires de la Bugatti W16 Mistral – fabriqués! avec un prix de 5 millions d’euros, et les livraisons débuteront en 2024. La production complète de la W16 Mistral – épuisée. (Site officiel Bugatti)