Découvrez Bugatti Bolide, un concept hypercar de 1824 ch uniquement sur piste.
Avec la Bugatti Bolide, Bugatti redéfinit les standards de l’hypercar moderne en prolongeant les traditions fondamentales d’une voiture de sport. Un énorme moteur à combustion, une légèreté sans précédent et une aérodynamique de course offrent des performances qui rendent même une voiture de Formule 1 pâle. Un beau geste et une belle offre, l’amour de l’automobile en dégouline.
Le ciel est la limite
Bugatti, qui serait vendue en tant que marque par le groupe VW au Croate Rimac, n’hésite pas à présenter des chiffres explosifs. Mais cette fois à Molsheim, ils vont plus loin que prévu et la marque franchit le plafond de ce qui semblait possible, bien qu’avec des ingrédients bien connus.
Les teasers que la marque a distribués sur le modèle contenaient le chiffre déroutant de 0,67. C’est le rapport puissance / poids de cette bête! Le cœur du Bolide bat toujours au rythme de l’unique 8.0 W16 avec alimentation en pression, qui dans ce cas est propulsé à 1850 ch et 1850 Nm. Incroyable? Presque, quand on considère que ce moteur délivrait déjà 1500 ch à bord du Chiron. Mais c’est la masse réduite de 635 kilos par rapport au modèle de rue qui nous étonne. Avec un poids annoncé de 1240 kilos, le Bolide fait même revenir McLaren, bien qu’expert des supercars légères, aux manuels scolaires. Avec ces chiffres, la dernière création de Bugatti affiche un rapport puissance-poids digne d’une Formule 1, sans dépendre de l’électricité!
Une vitesse de pointe mesurée de 527,4 km/h!
Les performances sont donc d’un autre monde. Une vitesse de pointe mesurée de 527,4 km/h! un sprint à 400 km/h ne prend que 12,08 secondes! et la barre de 500 km/h est dépassée en 20,16 secondes. La plupart des amateurs de super sports flirtent alors à peine à 200 km / h. Encore plus impressionnant, le Bolide peut s’arrêter à nouveau à partir de 500 km / h en 33,62 secondes! Etonnants, tout comme les temps au tour théoriques calculés par Molsheim sur le circuit du Mans (3’07 ”10) ou sur la Nordschleife du Nürburgring (5’23” 10). Seulement une fraction plus lente que la Porsche 919 Evo, qui détient actuellement le record absolu. Histoire de Bugatti
Avec de telles performances! il est préférable que le Bolide ait reçu une aérodynamique très sophistiquée pour empêcher ce missile routier de décoller … littéralement! Le souci du détail est donc sans égal dans cette création, comme l’explique le directeur du design Achim Anscheidt; «C’est la première fois que mon équipe se voit accorder une totale liberté pour créer un concept absolument minimaliste autour du moteur W16. Le résultat est les proportions les plus provocantes à ce jour d’un Bugatti moderne et l’essence distillée de notre éthique de conception, Form Follows Performance. Ses proportions spectaculaires sont le résultat d’une hauteur hors tout favorable de seulement 995 mm. » Site officiel Bugatti