La Z1 était le premier roadster à deux places de BMW depuis la construction de la 507 en 1959.
La BMW Z1, un roadster à deux places développé par BMW Technik GmbH et fabriqué par celle-ci de juillet 1988 à juin 1991. Ce modèle décapotable compact basé sur la base BMW E30.
La conception se caractérise par des portes inhabituelles qui, au lieu d’ouvrir ou de sortir, sont rentrées dans le seuil de la machine. Pour toute la période de production a été publié seulement 8 mille exemplaires de cette voiture. Toutes les voitures, sauf la dernière, avaient un volant à gauche et seulement la dernière, à droite.
5 000 commandes avant même de commencer
Le premier exemplaire du « Z1 » fut présenté à la presse en 1986 et présenté officiellement en 1987 au Salon de l’automobile de Francfort. L’intérêt pour la nouvelle voiture était si grand que la société a reçu environ 5 000 commandes avant même de commencer la production. Cependant, au moment de la publication du «Z1», cet intérêt avait considérablement diminué et, en 1991, BMW avait complètement réduit la production de la voiture. Selon les rumeurs, la présentation de Mercedes-Benz SL aurait joué un rôle important dans ce processus.
Développé pendant plus de trois ans
Le développement de la voiture effectué pendant plus de trois ans par la division interne de BMW; sous la direction du Dr. Ulrich Bez (ingénieur Ulrich Bez ). Parmi les spécialistes de BMW Technik GmbH figuraient: Alexander Pregl (ingénieur), Rudolf Muller; Lutz Janssen ; Wolf Henrik Menke ; Dieter Schafner. Klaus Faust ; Sabine Zemelka et Stefan Stark. En octobre 1988, après le départ d’Ulrich Bez pour Porsche, la gestion du projet se trouve transférée au Dr. Klaus Faust.
Lors du processus de création de la machine, la société a reçu des brevets pour plusieurs nouvelles technologies. Selon le développeur Harma Lagai (auteur: Harm Lagaay ), en particulier, la technologie de création de lampes au xénon, un cadre intégré, un mécanisme de porte et une palette ont_été développés à Z1. L’idée originale de créer une voiture à quatre roues motrices fut ensuite rejetée. Site officiel BMW
Galerie Photos BMW Z1
Prototype Z1 Coupé
Le prototype Z1 Coupé est développé en 1988 sur la base du superbe roadster BMW Z1 mais elle semble surtout être la base de l’étude qui amènera le lancement quelques années plus tard du très décalé mais séduisant coupé Z3 qui viendra compléter la gamme du Roadster Z3 .