Le design extérieur du BMW X1 xDrive28i 2009 nous a fait penser à son grand frère, le X3.
Le BMW X1 xDrive28i 2009 est un véhicule à moteur à traction intégrale, avec le moteur placé à l’avant et une carrosserie à hayon 5 portes. Le X1 xDrive28i fait partie de la série de modèles E84 de BMW. La puissance produite par un moteur atmosphérique d’une capacité de 3 litres.
Une alternative à la BMW X3
Face à un marché automobile en perpétuelle segmentation, BMW décide de proposer en 2009 une alternative à la BMW X3. Plus petite et plus accessible que cette dernière! la BMW X1 disponible en deux (sDrive) et quatre roues motrices (xDrive) et tend à viser une clientèle plus jeune que celle de la BMW X3.
Un bloc six-cylindres essence (28i)
Reprenant l’essentiel des motorisations de la Série 1! la BMW X1 proposée dès son lancement avec un bloc six-cylindres essence (28i) et trois blocs quatre-cylindres Diesel (18d, 20d et 23d). La gamme se voit complétée en 2010 par deux blocs essence : le 4 cylindres 18i et le 6-cylindres 25i. La transmission intégrale xDrive est montée d’office sur les 25i, 28i et 23d. Elle est disponible en option sur les 18d et 20d.
Système xDrive et contrôle de la transmission
Le système xDrive de la BMW X1 est directement tiré de celui de la BMW X6. Contrairement à la transmission xDrive disponible sur la BMW X3 E83! cette nouvelle transmission permet de repartir le couple sur chaque roue de l’essieu arrière.
Associée au contrôle électronique de stabilité et au système de contrôle de la transmission disponible en option. Cette nouvelle transmission propose une efficacité accrue en palliant au phénomène de sous virage; lorsque le train avant perd de l’adhérence! le système va dans un premier temps freiner la roue arrière intérieure au virage! puis dans un deuxième temps (pour compenser la perte de propulsion) transférer le couple à la roue arrière extérieure au virage et ainsi garantir la stabilité du véhicule.
Le nouveau quatre-cylindres essence en 2011
En 2011, la BMW X1 étrenne le nouveau quatre-cylindres essence turbocompressé de la marque. D’abord proposé en 245 ch (28i), ce nouveau bloc se voit décliné fin 2011 en 184 ch (20i). Enfin, une version EfficientDynamics est désormais proposée : dérivée de la 20d, elle affiche 163 ch et une consommation d’à peine 4,5 L/100 km. Site officiel BMW