La Bmw Vision Next 100 – L’esthétique électrisante d’une nouvelle génération.
Le concept Bmw Vision Next 100 étonne d’abord par son design extérieur lointain prolongement des codes esthétiques initiés par la branche BMW i. Pas tant pour ses vitres semi-translucides ou pour ses portières à la fois antagonistes et en élytre. Plutôt pour ses roues entièrement carénées. De nouveaux matériaux et l’impression 4D permettront de concevoir une carrosserie métamorphe (shapeshifting), similaire en l’occurrence à une peau de serpent.
Quatre portes papillon pour la Vision Next 100.
Si quelques éléments rappellent l’hybride rechargeable i8, le design du Vision Next 100 surprend avec ses projecteurs étirés et ses quatre portes papillon. Mais, surtout, le modèle dévoile pas moins de 800 triangles mobiles encastrés autorisant le braquage des roues dans des angles tout à fait inédits, en plus d’être capables de former des signaux afin d’attirer l’attention du conducteur !
Cette voiture fait corps avec le conducteur et anticipe de manière intuitive ses moindres mouvements. La conduite devient alors fluide et quasiment autonome. Comme en mode « Ease », où les commandes s’effacent. Cela permettent alors au siège du conducteur de se retourner pour laisser le véhicule être seul maitre à bord.
Elle prévient même les piétons
La BMW Vision Next 100 sera également capable d’interagir avec son environnement. Ainsi en prévenant de manière intelligente les piétons d’un danger ou en anticipant les obstacles à l’avance. Enfin, comme dans un film d’anticipation ou un jeu vidéo, ce véhicule futuriste exploitera au mieux les possibilités offertes par la réalité augmentée en affichant par exemple des informations en surimpression de la route afin d’assister le conducteur comme un véritable co-pilote.
L’environnement est également au centre des attentions puisque la Vision Next 100 est entièrement électrique. Cette voiture futuriste se pare de vitres réflectives. Cela réduire la facture (en carburant) de la climatisation, par exemple.
Enfin, BMW joue à fond la carte de la conduite autonome en intégrant une intelligence artificielle à son véhicule. Le pilote peut choisir entre deux modes de conduite. « Ease » pour laisser le contrôle à la voiture ou « Boost » pour reprendre les choses en main. Histoire de fluidifier la navigation, le tableau de bord « Alive Geometry » capte les mouvements dans l’habitacle et peut même anticiper certains gestes pour répondre plus rapidement à votre envie de zapper une station de radio par exemple. (Site officiel Bmw)