La BMW Vision Neue Klasse montre à quoi ressemblera la prochaine génération de véhicules de sa marque principale BMW.
La BMW Vision Neue Klasse Concept 2025 est un concept-car que BMW a dévoilé au Salon automobile de Munich en septembre 2023. Il s’agit d’un aperçu de la future génération de modèles électriques que BMW lancera à partir de 2025, à commencer par une berline (i3) et un SUV compact (iX3). Le concept-car présente un nouveau langage de conception, une nouvelle génération du système BMW iDrive et un groupe motopropulseur électrique plus efficace que jamais.
Galerie – BMW Vision Neue Klasse
Voici quelques points forts du concept car :
- Le nom Vision Neue Klasse est un hommage à la Neue Klasse originale (nouvelle classe) qui a sauvé BMW de la faillite dans les années 1960 et a présenté l’emblématique BMW Série 3.
- Le concept-car a une forme de berline à trois boîtes d’une longueur de 4,69 m. Similaire à la BMW Série 3 actuelle, mais avec des porte-à-faux plus courts grâce à l’architecture électrique.
- Le concept-car introduit une nouvelle interprétation de la célèbre calandre BMW, divisée en deux parties et intégrée aux phares. La calandre sert d’élément interactif qui peut afficher différentes fonctions et animations. Le logo BMW sur le capot est directement sculpté dans la carrosserie au lieu d’être gaufré dessus. Ce qui réduit le nombre de pièces et permet d’économiser du poids.
- Le concept-car utilise des matériaux recyclés pour de nombreuses pièces, telles que les pare-chocs et les jupes latérales, gravées de l’inscription « Future is bright ». Certaines parties des feux arrière créées avec une imprimante 3D.
- Le concept-car rend hommage aux caractéristiques classiques de BMW, telles que le pli Hofmeister, qui est réinterprété avec la technologie eInk sur la vitre. La même technologie est utilisée sur la partie inférieure de la fenêtre, qui clignote en blanc lorsqu’on le touche pour ouvrir la porte. Le concept-car dispose également de rétroviseurs de caméra et de roues aérodynamiques de 21 pouces.
Intérieur
- L’intérieur du concept-car est très minimaliste et lumineux, grâce à un toit entièrement vitré. Les quatre sièges se voient recouverts d’un tissu de velours jaune. Il s’étend jusqu’au tableau de bord et à une partie des panneaux de porte. Le reste est dans une couleur claire, comme la console centrale flottante. Elle ne contient qu’un seul sélecteur de vitesses et le volant, qui a deux rayons verticaux.
- Le concept-car présente le nouveau système iDrive, qui projette des informations directement sur le pare-brise au lieu d’utiliser un écran. Le système utilise l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour interagir avec le conducteur et les passagers. Le système peut également apprendre des préférences et des habitudes du conducteur et offrir des suggestions personnalisées.