BMW dévoile la reconstruction de la BMW Garmisch.
BMW vient de faire quelque chose que l’on ne voit pas souvent dans l’industrie automobile au Concorso d’Eleganza Villa d’Este. La marque allemande a recréé un concept-car qui avait fait ses débuts en 1970, appelé BMW Garmisch. Nous comprenons parfaitement si vous ne savez pas ce qu’est un Garmisch, c’est ce que nous allons vous dire.
La BMW Garmisch d’origine était un concept conçu par Marcello Gandini pour Bertone et présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 1970. Si vous n’aviez jamais entendu parler auparavant, sachez que Gandini est le père du coin. Il est responsable de voitures légendaires comme les Lamborghini Miura et Countach, Lancia Stratos et beaucoup plus de modèles que nous pouvons nommer ici. Bien sûr, ce Garmisch ne ressemble en rien à une œuvre bien connue de Gandini. Malgré cela, c’est toujours aussi cool que ça.
Recréer ce concept coupé était une tâche difficile pour BMW, car il n’existe pratiquement aucun disque de la voiture d’origine. Il n’en existe encore que quelques images en 1970 et elles sont pour la plupart en noir et blanc. Pourtant, avec ceux-ci et (maintenant âgé de 80 ans) le souvenir personnel de Gandini quant à la conception de la voiture, BMW a été en mesure de créer une voiture qui, selon Gandini, est difficile à distinguer de l’originale.
Pourquoi BMW a-t-il fait cela?
Rendre hommage à Gandini en tant que l’un des designers automobiles les plus influents d’Italie. »Pour moi, Marcello Gandini est l’un des grands maîtres du design automobile, et ses voitures ont toujours été une source d’inspiration importante pour mon travail », a déclaré Adrian van Hooydonk, vice-président directeur de BMW Design. « Construire une nouvelle fois la BMW Garmisch nous a permis de rendre hommage à M. Gandini, de rappeler l’une de ses voitures moins connues et de souligner l’influence stylistique de Bertone sur l’évolution du design de BMW. »
Tout de suite, l’élément le plus distinctif de la voiture est l’interprétation étrange de la calandre emblématique de BMW. Les phares carrés recouverts de verre étaient également nouveaux et différents pour BMW à l’époque. La conception en nid d’abeille en mesh de la lunette arrière est une marque déposée de Gandini, qui apparaît également ici sur la Garmisch. BMW utilisé une 2002 châssis pour construire l’original sur le dessus, et il a fait la même chose avec ce nouveau Garmisch.
Parmi les autres atouts du concept-car, citons la radio orientée verticalement; le miroir rétractable massif dans la boîte à gants en forme de tiroir; les déflecteurs dans le montant en C. Le nom Garmisch emprunte le nom d’un village de ski allemand de classe supérieure. Celui-ci a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1936. Rien n’a jamais été construit qui ressemble directement au Garmisch! mais des allusions à son style se retrouvent dans les séries 5 et 6 des années 1970.
Certaines pièces de ce nouveau concept ont_été construites à l’aide de technologies d’impression 3D! mais le tout a_été assemblé par des artisans qualifiés à Turin, en Italie. C’est le même endroit où l’original Garmisch a_été assemblé avant le Salon de l’automobile de Genève en 1970.
Galerie Photos / BMW Garmisch
Derniers contenus