La BMW 850 CSi est la deuxième voiture de la marque à être dotée d’un moteur V12.
BMW 850 CSI. La BMW Série 8 est une gamme de coupés Grand Tourisme BMW. Il n’en existe qu’une seule génération, connue sous le code E31.apparue en 1989 et Positionnée haut-de-gamme, la Série 8 fait, à sa sortie, figure d’avant-gardiste en termes de luxe et de confort. Après un début de carrière avec un V8 est Commercialisée à l’automne 1989, la 850i deuxième voiture de la marque à être dotée d’un moteur à 12 cylindres.
Galerie Photos
Voici quelques détails supplémentaires sur la BMW 850 CSI 1992 :
- Basée sur la BMW 850i, mais elle a été équipée de modifications pour améliorer les performances et le luxe.
- Le moteur V12 de 5,6 litres est le plus grand moteur jamais installé dans une BMW de série.
- La 850 CSI a été conçue par le célèbre designer automobile Chris Bangle.
- La 850 CSI a été produite en petite quantité, ce qui en fait une voiture de collection recherchée.
La 850 CSI, vient étoffer la gamme
À l’automne 1992, la 850 CSI, vient étoffer la gamme. Enfin, une version plus sportive préparée par Motorsport. Ce sigle utilisé pour la première fois en 1971 sur le coupé 3.0 CSI. Il évoque à lui seul le grand tourisme façon BMW. Commandé par Mclaren à BMW Motorsport la conception et la réalisation d’un inédit moteur V12 de haute technologie et il était nécessaire de le placer dans une auto pour le tester en grandeur nature. La base retenue fut la 850 CSI.
Un moteur V12 pour la première BMW 850 CSI
La 850 CSI exploite au maximum les 380 chevaux de son V12 5.5L 24 soupapes en Position longitudinale Avant et à une seule boîte manuelle à 6 rapports elle affiche des performances records dans la catégorie en dépit d’un embonpoint castrateur.
Redécouvrir l’E31
Le kilomètre départ arrêté est_ainsi parcouru en 25s8, le 0 à 100 km/h se fait, lui, en 6s. Pas mal pour un monstre de plus de 1800 Kg qui est_bridé électroniquement à 250 km/h. Techniquement très évolué, le 850 CSI possède une palette électronique à faire pleurer un airbus; Automatic Stability Control + Traction (ASC+T) avec un différentiel à blocage et un essieu arrière à géométrie active.
Grâce à ses multiples systèmes d’aide à la conduite. Le coupé série 8 est incroyable à tous points de vue. Cela par ses performances ébouriffantes et sa tenue de route exceptionnelle.
De par son tarif :745 500 FF et ses prestations, la 850CSi se place en concurrence avec des véhicules de très haut-de-gamme : Mercedes 600 SL, Ferrari 348, Aston Martin DB7, Porsche 928 GTS, Porsche 911 Turbo. Mais aussi efficace et puissante soit-elle! cette belle réalisation technique et esthétique souffrera d’un manque de « fun » et de sportivité évident au sein même de la gamme Bmw, notament face aux berlines M3 et M5.