La BMW 2002 Tii est l’une des voitures classiques les plus amusantes à conduire.
La BMW 2002 Tii se situe près du sommet de la hiérarchie de 2002. Produit de 1971 à 1975, BMW a construit 38 703 exemplaires, différenciés par leur système d’injection de carburant Kugelfischer. Leur donnant une augmentation de 30 ch par rapport à leurs frères et sœurs à carburateur.
Après la 2002 Ti, place à la Tii
Il n’en faut pas plus pour en remettre une couche. Si la 2002 Ti tire sa révérence en 1971. C’est pour laisser la place à une nouvelle petite bombe, la 2002 Tii… Un i supplémentaire qui a son importance puisqu’il signale la présence du M10! cette fois équipé d’une injection mécanique Kugelfischer; à la clé, 130 chevaux, une puissance vraiment respectable à cette époque sur une compacte, d’autant qu’elle est particulièrement légère. Avec seulement 990 kg, la 2002 Tii affiche des performances respectables; 186 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 en 9,4 secondes. BMW prouve ainsi son talent de motoriste et l’image de la marque est désormais bien installée.
Le caractère sportif de la 2002 Tii et ses performances ne sont pas les seuls atouts de ce petit coach! malgré l’austérité d’un intérieur qui deviendra lui aussi une marque de fabrique! la voiture concilie ce qui semblait inconciliable avec une voiture sportive auparavant; plaisir de conduire et fiabilité. Car la voiture est sûre à tous points de vue (sauf sur le mouillé évidemment! mais c’est aussi une marque de fabrique)! elle ne laisse pas craindre la panne à son propriétaire et est construite pour durer. On peut même opter pour encore plus de sportivité avec une boîte 5 vitesses “sport” et un pont autobloquant.
Moteur et transmission | |
---|---|
Moteur(s) | 4 cylindres 2,0 L 8 soupapes Injection mécanique Kugelfischer |
Position du moteur | Avant Longitudinal |
Cylindrée | 1 990 cm3 |
Puissance maximale | 130 (à 5 500 tr/min) ch DIN |
Couple maximal | 167 (à 3 600 tr/min) Nm |
Boîte de vitesses | 4/5 vitesses |
Affirmation sportive de la marque
La 2002 Tii sera produite jusqu’en 1975 à 38 703 exemplaires : encore mieux que la 2002 Ti, preuve s’il en est d’un marché en pleine expansion. Cette année-là, BMW renouvelle sa gamme avec une E21 plus moderne étrennant l’appellation “Série 3”. Avec l’apparition de la Golf GTI et des petites sportives en général, BMW décide de s’embourgeoiser en préférant doter ses “sportives” d’un 6 cylindres en ligne. Il faudra attendre la M3 E30 pour revenir au concept d’une sportive 4 cylindres chez “Béhème”. Malgré son non-remplacement modèle pour modèle, la 2002 Tii a prouvé le talent de BMW tant en matière de construction durable que de talent mécanique. La marque peut dès lors s’installer confortablement dans son rôle de constructeur premium sportif.
Aujourd’hui comme à l’époque, la 2002 Tii est très recherchée. Forcément, elle garde les mêmes qualités dynamiques tout en démontrant les bienfaits d’un excellent assemblage, et la cote s’en ressent. Cependant, elle offrira à son nouveau propriétaire les joies d’une voiture performante et joueuse. Elle lui permettra de découvrir les propulsions à l’ancienne, sans aide électronique corrigeant les tendances aux tête-à-queue! en particulier sur terrain gras. On pourrait croire que c’est un défaut alors qu’au contraire! c’est un vrai plaisir, et c’est bien ce qui fait la différence avec les sportives traction que sont les GTI. Et vous alors, quelle philosophie choisissez-vous ? Site officiel BMW
La cote :
6.000 à 18.000 euros (tii)