BMW 2002 Hommage se montre à la Villa d’Este.
La BMW 2002 Turbo est à l’origine de cette nouvelle réalisation concept . Elle est présenté lors du “Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Chez DM, on va en profiter pour rendre hommage à l’automobile BMW 2002 de 1968. On pourra (re)découvrir la 2002 Turbo de 1973.
Le design de la 2002 Hommage reprend certaines proportions et traits de cette 2002. Inspiré de la nervure en chrome qui courait autour de la série 02. La 2002 Hommage arbore une nervure en carbone qui encercle la caisse, enfoncée derrière de proéminentes ailes à l’avant. La partie supérieure du capot, du toit et du coffre [sont] traités en peinture matte. Ainsi une charmante attention des designers pour atténuer les reflets du soleil. Alors que les parties inférieures de la caisse sont traitées avec une laque brillante. Le nom de la teinte choisie pour l’occasion est Space Race Metal.
Galerie Photos
Une M2 habillée avec un kit carrosserie
Si elle est est intéressante, c’est essentiellement par sa face avant. Notamment le retour aux simples optiques oubliées depuis la disparition de la 315 E21 mi 83. Pour le reste, cette 2002 [est] surtout une M2 habillée qu’un kit carrosserie lourd. Cela pas vraiment élégant et mal inspiré de celui de la CSL Hommage.
On percevra aussi quelques inspirations puisées sur la 2002 Turbo (plis du capot moteur). Mais également chez l’ancien patron du style de BMW, Chris Bangle, notamment pour le travail réalisé sur les flancs du coupé. Toutefois le dessin [est] complexe, presque désordonné et sans charme visuel. Le talentueux designer a du laisser des traces dans l’équipe du bureau de design de BMW. La Bangle Touch’ n’est pas le savoir faire du styliste !
Au final le seul hommage à la BMW 2002 Turbo vient de l’inscription Turbo inscrite à l’envers sur le spoiler. Dans les années 70 quand un conducteur apercevait dans son rétroviseur le redoutable mot, il devrait laisser passer la munichoise turbo ou alors s’attendre à passer un sale quart d’heure avec une 2002 Turbo collée dans son pare choc arrière. La 2002 Turbo pouvait disposer en option d’une BVM5 Sport et d’un pont autobloquant à 40%].
« La BMW 2002 est l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire BMW pour moi», a déclaré Karim Habib, chef d’Automobiles design BMW. « Le design accrocheur de la BMW 2002 Hommage emploie, une utilisation dynamique frappant des formes pour offrir son propre point de vue sur l’impertinent, caractère presque sarrasins du turbo 2002. En tant que tel, la voiture Hommage réunit le passé et l’avenir de BMW dans une déclaration confiante de pure joie de conduite « . Site Web BMW
En résumé :
- Un concept car présenté en 2016 au concours d’élégance de la Villa d’Este, pour rendre hommage à la BMW 2002 turbo de 1973.
- Une réinterprétation moderne et sportive de la célèbre berline compacte, avec un design dynamique, des ailes élargies, un spoiler avant et un becquet arrière.
- Une carrosserie bicolore, avec une bande horizontale en carbone qui sépare la partie supérieure mate de la partie inférieure brillante, inspirée par la bande chromée de la 2002 originale.
- Des détails historiques revisités, comme les phares ronds, la calandre en forme de requin, les stickers « Turbo » inversés ou les rétroviseurs à trois bandes.
- Une motorisation inconnue, mais probablement basée sur le six cylindres turbo de la BMW M2, qui développe 370 ch et 465 Nm de couple.