La Bizzarrini Giotto 2024 marque une étape importante dans le monde des hyper GT, représentant le dernier chef-d’œuvre de Bizzarrini.
Bizzarrini dévoile son dernier chef-d’œuvre dans le monde des hyper GT : la Bizzarrini Giotto 2024. Après une analyse aérodynamique méticuleuse pour valider l’esthétique époustouflante conçue par Giugiaro, nous sommes fiers de révéler le Giotto, ainsi que des détails exclusifs sur le moteur V12 de Bizzarrini. Cela marque une étape importante sur la voie de la livraison du Giotto aux clients début 2026.
Galerie – Bizzarrini Giotto 2024
Voici quelques-unes des caractéristiques clés de la Bizzarrini Giotto 2024
- Moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres
- Boîte de vitesses automatique à huit rapports
- Carrosserie en fibre de carbone
- Suspension à double triangulation
- Système de freinage carbone-céramique
- Performances attendues de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et une vitesse maximale de plus de 300 km/h
- Intérieur luxueux et raffiné
- Production limitée à 50 exemplaires
- Prix estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros
L’héritage du designer :
Nommée d’après le fondateur visionnaire Giotto Bizzarrini, cette création exceptionnelle est conçue par Giorgetto Giugiaro et son fils Fabrizio chez GFG Style à Turin, en Italie. Ce partenariat ravive un héritage de 60 ans lorsque Giorgetto, pendant son séjour chez Bertone, a contribué au design de l’emblématique Bizzarrini 5300 GT. Aujourd’hui, leur touche raffinée sur la carrosserie sur mesure en fibre de carbone du Giotto donne naissance à un successeur spirituel qui allie harmonieusement beauté, performances et praticité.
La Giotto est une fusion harmonieuse du passé et du présent, capturant l’essence des modèles légendaires de Bizzarrini tout en les réinventant pour l’ère moderne. Les emblématiques doubles bouches d’aération du capot des Bizzarrinis originales sont réinventées pour devenir un nouveau point central à l’avant. Les phares à LED ultra-minces convergent vers le centre, berçant l’insigne distinctif Bizzarrini monté au centre, tout comme sur la 5300 GT.
Construction de pointe :
De profil, la Giotto présente une réimaginassions du montant B triangulaire emblématique de la 5300GT. Un pare-brise arrière gracieusement en cascade, créant un effet visuellement époustouflant lorsqu’il se fusionne avec les passages de roue. Positionné comme une merveille à moteur arrière central. La position agressive du Giotto transmet visuellement l’immense puissance délivrée par ses roues arrière.
Moteur puissant :
Sous la lunette arrière élégamment incurvée se trouve le moteur exclusif Bizzarrini V12, résultat de la collaboration avec Cosworth. Ce V12 atmosphérique est conforme aux réglementations mondiales et aux normes d’émissions tout en promettant une expérience de conduite inégalée. En hommage à Giotto Bizzarrini, le moteur affiche une cylindrée de 6 626 cm3, commémorant sa date de naissance le 6 juin 1926.
L’esprit de Giotto Bizzarrini continue d’inspirer cette supercar. Non seulement dans son groupe motopropulseur mais aussi dans sa recherche d’efficacité aérodynamique. S’appuyant sur son travail innovant sur le légendaire « fourgon à pain » basé sur la Ferrari 250. Les équipes techniques et de conception derrière le Giotto donnent la priorité à la performance par la forme pure. Des séparateurs avant dièdres inspirés de la Formule 1 et un diffuseur arrière. Ainsi qu’un aileron arrière fixe intégré, garantissent la bonne force d’appui pour toutes les conditions de conduite.
Giotto Bizzarrini était réputé pour repousser les limites de l’ingénierie. Aujourd’hui, la Giotto emboîte le pas, utilisant des matériaux et des techniques de construction de pointe. Avec sa peau et sa structure de carrosserie en fibre de carbone, il exploite les technologies développées dans le sport automobile de haut niveau.
Maîtrise aérodynamique :
La Giotto devrait commencer les essais sur route fin 2024, sous la direction experte du CTO de Bizzarrini, Chris Porritt. Chris, fort de sa vaste expérience technique acquise chez Aston Martin, Tesla, Apple et Rimac, dirige une équipe de vétérans de l’automobile. Cela inclut le PDG Julian Jenkins, avec trois décennies d’expérience de haut niveau au sein de marques automobiles de luxe comme Jaguar, Porsche, Bentley, Aston Martin et Rolls Royce.
Alors que les livraisons de la 5300 GT Corsa Revival se poursuivent et que le projet Giotto prend forme ! Bizzarrini entre dans une nouvelle phase passionnante. Julian Jenkins assumera le rôle de PDG à partir du 1er novembre 2023. Supervisant les futures livraisons de voitures et l’expansion de la marque. Ian Fenton, qui a joué un rôle déterminant dans la résurgence de la marque, restera conseiller, aux côtés du Dr Ulrich Bez. Ancien PDG d’Aston Martin qui occupe des postes d’ingénierie senior chez BMW et Porsche. Source