Bizzarrini 5300 GT, conçu par l’ancien ingénieur en chef de Ferrari Giotto Bizzarrini en 1963
La Bizzarrini 5300 GT Strada est un coupé Gran Turismo biplace extrêmement bas. Elle a_été produit par l’ancien ingénieur Alfa Romeo, Ferrari et Iso – Giotto Bizzarrini, l’un des créateurs de la Ferrari 250 GTO. La Bizzarrini 5300 GT Strada est l’aboutissement de sa quête constante de la perfection.
L’histoire de la Bizzarrini 5300 GT se lit comme un thriller politique se déroulant dans la Rome antique. Il y a eu de l’intrigue, de la tromperie, des postures politiques et même une mort avant qu’un petit nombre de voitures ne soient_produites. Peu de temps après la sortie de la dernière voiture de l’atelier, Bizzarrini a fait faillite. Il a_été relégué au poste de consultant! comme il l’avait fait pour Ferrari et Lamborghini dans les années précédant la naissance de la 5300 GT.
Conçue par Giotto Bizzarrini et Giorgietto Giugiaro
La Bizzarrini 5300 GT a essentiellement commencé sa vie en tant qu’Iso Grifo. Une voiture conçue par Giotto Bizzarrini et Giorgietto Giugiaro pour Renzo Rivolta en 1963. Bizzarrini était célèbre pour son obsession de la répartition du poids! et, en raison de cette obsession, il aimait positionnez le moteur aussi loin que possible dans le châssis.
Dans l’Iso Grifo AC3 / C – cela signifiait que le moteur était si loin que vous deviez accéder au distributeur par une porte sur le tableau de bord. Les pédales étaient_positionnées à mi-chemin du bloc moteur – ce qui conduisait à comparer la voiture défavorablement avec un four .
Il y avait beaucoup de discorde entre Rivolta et Bizzarrini. Le premier voulait se concentrer sur la construction de voitures de route! et le dernier voulait seulement faire de la course. Au moment où Renzo Rivolta est décédé en 1965! la relation de Bizzarrini avec les dirigeants d’Iso était_si tendue qu’il a décidé de partir et de poursuivre son rêve d’avoir son propre nom sur une automobile.
La production a commencé en 1966
La production de la Bizzarrini 5300 GT a commencé en 1966 et s’est poursuivie jusqu’en 1968, en raison de la comptabilité quelque peu italienne, on ne sait pas combien de voitures ont été construites, mais la plupart des historiens de l’automobile estiment le nombre entre 100 et 149. Parmi ceux-ci, on pense qu’environ 70 ont_été construits avec la carrosserie entièrement en alliage d’aluminium. Ces voitures sont les plus appréciées par les collectionneurs. Leurs prix aux enchères ont connu une forte baisse ces dernières années.
La Bizzarrini 5300 GT que vous voyez ici a récemment subi une restauration complète du concours qui comprenait l’installation d’un système de climatisation discret . Un ajout essentiel pour un grand tourer. En 2011, il s’est vendu à 400 000 €, mais il est estimé qu’il rapportera environ 20% de plus que lors de son passage dans le bloc d’enchères avec RM Auctions le 10 mai 2014 .
Si vous souhaitez en voir une en action, vous pouvez cliquer ici . Vous serez content de l’avoir fait.