La Lamborghini Marzal Concept de 1967 : une vision futuriste du design automobile

- Accueil » Bertone Lamborghini Marzal Concept 1967

Ce concept car Lamborghini Marzal révolutionnaire a presqu’un demi-siècle, mais son design audacieux et ses innovations techniques restent encore aujourd’hui impressionnants.

Le style révolutionnaire du concept Lamborghini Marzal a envoyé des ondes de choc dans l’industrie automobile. Aujourd’hui, certains des indices de conception sont encore apparents dans les supercars Lamborghini les plus contemporaines.

En 1967, Ferruccio Lamborghini a cherché à ajouter une troisième voiture à la gamme de son entreprise, qui comptait déjà la célèbre Miura, ainsi que la 400GT. Il tenait à ajouter un véritable quatre places (le 400GT était un 2 + 2), et a donc répété la mise en service auparavant fructueuse de la maison de coiffure Bertone pour créer le Marzal, qui tire son nom d’une souche de taureau de combat.

À la tête de Bertone, Marcello Gandini, 28 ans, était devenu une star à part entière après avoir été crédité de l’exquise Miura un an plus tôt; malgré le fait que la majorité de la conception était l’œuvre de son prédécesseur Giorgetto Giugiaro, Gandini apportant des modifications et Nuccio Bertone finalisant la conception. Apparemment, Bertone a envoyé Gandini en vacances pendant cette phase pour freiner son enthousiasme.

Galerie Photos / Lamborghini Marzal

Marzal – Portes papillon

Mais cela n’a fait que rendre Gandini plus affamé de succès, et le Marzal lui a donné l’occasion de briser le moule jeté par ses pairs. Son inventivité a été démontrée en choisissant d’utiliser une paire de portes papillon à la place de la configuration classique à quatre portes, afin de conserver l’esthétique de coupé tout en ajoutant le caractère pratique requis d’un quatre places.

Comme le toit, les portes étaient en verre pour donner à la Lamborghini innovante une atmosphère aérée à l’intérieur (la surface vitrée totale de la voiture était de 4,5 mètres carrés), bien que Ferruccio Lamborghini s’y soit opposé, notant qu’ils «n’offrent aucune intimité : les jambes d’une dame seraient là pour tout voir. »

Mais en général, le design a été_bien reçu, le très respecté journaliste britannique LJK Setright le déclarant «peut-être la pièce de style virtuose la plus extravagante sortie d’Europe depuis la guerre». Parmi les autres caractéristiques de style notables, citons l’utilisation répétée du thème hexagonal, visible dans les persiennes arrière en nid d’abeille, le tableau de bord, le volant et les sièges, ainsi que les roues Campagnolo redessinées.

Moteur – un six cylindres en ligne de 2,0 litres

La voiture était_assise sur un châssis Miura. Son empattement allongé de 120 mm pour fournir l’espace supplémentaire requis pour accueillir une paire de passagers arrière pleine grandeur. Pour aider davantage l’emballage, le moteur – un six cylindres en ligne de 2,0 litres, formé à partir de la rive arrière du Lamborghini V12 de 4,0 litres – a été_tourné de 180 ° et déplacé à l’arrière des roues arrière, ce qui a fait du Marzal le premier (et seulement ) Lamborghini à moteur arrière.

Le groupe motopropulseur de 175 ch a été_alimenté par un triumvirat de glucides Weber et a été_félicité pour sa nature animée par le magazine italien Quattroruote! qui a testé le prototype pour son numéro d’octobre 1967.

La sortie la plus célèbre du Marzal était_cependant au GP de Monaco de 1967! où les sièges hexagonaux étaient_littéralement honorés par la royauté. Elle a été_utilisée comme voiture de course. La princesse Grace et son mari l’utilisant pour défiler autour du circuit. avant le début de l’événement. C’est peut-être cette apparence qui a déclenché la popularité des maquettes Matchbox et Dinky de la voiture! mais son influence sur les Lamborghini ultérieures était plus importante.

Découvrez tous les autres modèles Lamborghini

Un an plus tard a vu le dévoilement de l’Espada. Une version de production spirituelle de Marzal, écrite par Gandini. Il a conservé ses proportions générales mais a perdu la disposition du moteur arrière! les portes visibles et les additifs alvéolés de son ancêtre. Cependant, des notes subtiles du Marzal peuvent_être vues à ce jour dans la production de Lamborghinis! en particulier la forme hexagonale, progressivement intégré dans le langage de conception de l’entreprise. Jetez un coup d’œil aux volets arrière d’une Murciélago LP670-4 SV , ou la plaque sur le moteur V12 d’un Aventador .

Une pièce unique

Bien qu’elle soit_finalement restée une pièce unique (maintenant dans une collection privée après sa vente à la Ville d’Este 2011 )! la Marzal est l’une des voitures définitives de l’industrie de la construction de voitures d’après-guerre! qui a été dominée par les Italiens toujours expressifs . À l’époque, un magazine américain a souligné que le design de Gandini faisait instantanément «tout le reste paraître daté»! illustré par le fait que son successeur de production est_resté en vente jusqu’en 1978.

Mais peut-être le plus impressionnant est que certains de ses indices de style ont duré plusieurs générations. Cela semblent même de plus en plus pertinentes plus de quatre décennies plus tard. Source