La Bertone GB110 est une supercar 100 % électrique qui offre des performances de pointe, un intérieur luxueux et une large gamme de technologies.
La Bertone GB110 est une hypercar à la pointe de la technologie en édition limitée conçue pour des performances étendues. C’est un hommage aux modèles pionniers de Bertone des années 60 et 70. Avec 1100 ch. et 1100 Nm de couple maximal et un design unique, le GB110 se veut une œuvre d’art automobile. Seulement 33 unités seront produites.
- Design : la GB110 a un design futuriste, avec des lignes fluides et des phares LED à DEL.
- Intérieur : l’intérieur de la GB110 est luxueux et spacieux, avec des matériaux de haute qualité et des sièges confortables.
- Technologie : Equipée d’une large gamme de technologies, notamment un système d’infodivertissement avec écran tactile de 15,6 pouces, un système de son surround Harman Kardon à 12 haut-parleurs et un toit panoramique.
- Performances : la GB110 est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,79 secondes.
- Autonomie : la GB110 a une autonomie de 800 km, ce qui lui permet de parcourir de longues distances sans avoir à recharger.
- Moteur : la GB110 est équipée d’un moteur à combustion interne fonctionnant à un carburant fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés. Ce moteur est développé par le groupe italien ENI.
Galerie – Bertone GB110 2024
Voici les caractéristiques techniques de la Bertone GB110 2024 :
- Moteur : quatre moteurs électriques de 275 kW chacun, soit une puissance totale de 1 100 kW/1 500 ch
- Boîte de vitesses : automatique à un rapport
- Transmission : intégrale
- Dimensions : 4,93 m x 1,96 m x 1,54 m
- Poids : 2 200 kg
- Autonomie : 500 km
- Vitesse de pointe : 380 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,79 secondes
La Bertone GB110 un peut écolo
A noter également que la GB110 est la première hypercar à rouler avec du carburant fabriqué à partir de déchets plastiques. Bertone s’est en fait associé à Select Fuel. Une entreprise qui a développé une technologie exclusive pour convertir les matériaux en polycarbonate en un carburant renouvelable. « Nous pensons que le renouvellement nécessite différentes solutions sous la forme de combinaisons de technologies. Les déchets plastiques doivent être traités comme une ressource naturelle précieuse.
En collaboration avec Select Fuel! nous prenons les vestiges du passé et lui redonnons sa forme d’origine », a déclaré Jean-Franck Ricci, PDG de Bertone. Les premières livraisons auront lieu au printemps 2024. La Bertone GB110 se verra limité à 33 unités. (Tout les modèles Bertone)
Une mécanique impressionnante
A l’heure où nous écrivons, la Bertone affiche des chiffres impressionnants! 0-100 km/h en 2,8 secondes, 0-200 km/h en 6,8 secondes et plus de 380 km/h à son apogée. En revanche, on ne sait encore rien sur l’architecture moteur choisie! si ce n’est qu’il sera chaud et que la puissance sera transmise aux quatre roues via une boîte à 7 rapports. Bertone se limite à l’affirmation que « le développement du châssis basé sur des composants du constructeur allemand ». Transmission intégrale, boite 7 rapports, Allemagne, moteur central arrière…
Tout semble indiquer que la GB110 est en fait basée sur l’Audi R8 Performance quattro. (ou la Lamborghini Huracán Evo, sa soeur Transalpina). Cela ce verra confirmé par les rotations maximales déclarées de 8400 tr/min et qui équivaut au V10 de la supercar italo-allemande. Le fait est que la dernière suralimentation produit 1100 ch déjà fait par plusieurs constructeurs comme Klasen, MTM, Hennessey ou encore Underground Racing. Ils n’ont pas hésité à rattacher quelques turbos au bloc. rapporte même parfois une puissance à quatre chiffres. Mais pour l’instant, ce ne sont que des suppositions !
Des pneus monstrueux
Pour dépasser cette folle cavalcade au sol, le Bertone GB110 peut aussi compter sur des pneus monstrueux. Affichant sont 255/30 et 21 pouces sur l’essieu avant et droits 335/25 et 22 pouces sur l’essieu arrière. La suspension a des doubles triangles pour les quatre roues avec des amortisseurs et des barres anti-roulis standard. Bertone indique que l’amortissement est réglable avec quatre paramètres, mais ne précise pas ce qu’ils sont! ni s’il s’agit de réglages manuels à quatre voies ou simplement d’un amortissement à quatre modes contrôlé depuis le cockpit.
Nous n’avons pour l’instant aucune information concernant l’habitacle. Selon les premiers dessins, les compteurs sont numériques et certaines pièces, comme les gros sélecteurs de vitesses ou les boutons sur le côté gauche de la colonne de direction, sont immédiatement reconnaissables. Cependant, le kit doit être personnalisable à souhait, comme c’est souvent le cas à ce niveau.
Aucun prix de base communiqué pour l’instant, bien qu’au printemps 2024 le premier exemplaire devrais voir le jour. (Site officiel Bertone)