La Bentley Mulliner Batur 2023 se distingue par son design avant-gardiste et son souci du détail.
Bentley a sorti la Bentley Mulliner Batur, un nouveau coupé super classe avec seulement 18 exemplaires prévus. C’est le début d’un gros changement pour le design chez Bentley, un peu comme une révolution ! C’est Andreas Mindt, le chef du design, et son équipe qui ont bossé dessus. La Batur, c’est un peu le nouveau visage de Bentley, un style tout neuf. Ce style, il va servir de modèle pour toutes les futures voitures électriques de Bentley.
- Design : la Batur a un design unique qui lui donne une silhouette plus aérodynamique et plus sportive. Elle se distingue par ses jantes de 22 pouces. Elle a aussi un aileron arrière fixe. En plus, elle possède des étriers de frein rouges.
- Performances : la Batur est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. Elle peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
- Équipement : la Batur est équipée d’une large gamme d’équipements. Cela inclut des sièges en cuir. Il y a aussi un volant en bois. Un système audio Bang & Olufsen à 12 haut-parleurs est également présent.
- Sécurité : la Batur est équipée d’une gamme complète de systèmes de sécurité. Elle comprend notamment un système de freinage d’urgence automatique. Il y a aussi un système de maintien dans la voie et un système de surveillance des angles morts.
Galerie / Bentley Mulliner Batur 2023
Alors, imaginez un peu : Bentley a sorti une série super limitée, seulement 18 exemplaires, de leur dernière bombe, la Batur. C’est le dernier délire de leur division Mulliner, ceux qui font du sur-mesure de ouf. En gros, c’est leur chant du cygne pour les carrosseries spéciales, après la Bacalar. Ils ont même prévu 12 versions décapotables, toutes faites à la main, une par une. Ça a carrément relancé leur atelier de carrosserie chez Bentley, c’est dire ! Comme la Bacalar avant elle, la Batur, elle prend son nom d’un endroit magnifique. Le lac Batur, un lac de volcan super profond (88 mètres !) qui fait 16 km2. Il est à Bali, en Indonésie, et il est super important pour les habitants, parce qu’il donne de l’eau pleine de bonnes choses pour les sources chaudes et les cultures.
Voici quelques-unes des caractéristiques notables de la Bentley Mulliner Batur 2023 :
- Moteur W12 de 6,0 litres
- 740 chevaux et 1 000 lb-pi de couple
- 0-100 km/h en 3,9 secondes
- Vitesse maximale de 320 km/h
- Limité à 18 unités
- Au prix de 2 millions de dollars
Une révolution de conception
La conception du Batur est l’œuvre du directeur du design de Bentley, Andreas Mindt. Mai aussi de son équipe comprenant le responsable du design extérieur ! Tobias Suehlmann et le responsable du design intérieur, Andrew Hart-Barron. L’ADN du design Bentley qui a conduit à la création des familles Continental GT Flying Spur et Bentayga a été révolutionné pour le Batur. Ce changement introduit de nouveaux thèmes. Il présente aussi de nouvelles approches et de nouveaux détails. Le nouveau langage de forme définit un nouveau chapitre pour le design Bentley ! dans le cadre du parcours transformationnel Beyond100 de Bentley pour devenir le leader mondial de la mobilité de luxe durable.
Le Batur présente les principes de conception qui sous-tendent le développement du premier BEV de l’entreprise ! prévu pour 2025 – et les familles de voitures qui suivront. Andreas Mindt explique le design ! « Pour toute équipe de design, la possibilité de redéfinir nos propres règles est le défi le plus excitant. Nous avons réinventé le langage de conception Bentley! en gardant une certaine continuité entre le passé et le présent tout en modifiant radicalement les éléments clés.
Le prochain projet exceptionnel de Mulliner
Le Batur est l’héritier et le successeur du Bacalar, le design Barchetta 12-off qui a ramené la carrosserie à Mulliner. Mulliner est devenu expert dans la réalisation de projets complexes. Cela inclut la série Bacalar. Cela inclut également la série Blower Continuation, la première continuation au monde d’une voiture d’avant-guerre. Le savoir-faire de la carrosserie qui renaît à travers les deux projets se combinera à un savoir-faire artisanal générationnel. Cela permettra de livrer les 18 Baturs qui seront construits. Chacun sera entièrement et méticuleusement réalisé à la main.
L’équipe de conception interne de Mulliner co-créera chaque Baturavec son client. Ils travailleront ensemble pendant plusieurs heures. Ils utiliseront un visualiseur Mulliner spécialement créé. Cet outil permet de personnaliser n’importe quelle partie de la voiture. On peut modifier la couleur et la finition de surface. Des échantillons infinis de matériaux uniques apportent de la texture au processus. Les conceptions résultantes seront vraiment individuelles et créées par le client. Elles sont limitées uniquement par leur imagination. Chaque client spécifiera même les moindres détails. Cela inclut la peinture extérieure principale, la finition de surface des bouches d’aération, et littéralement tout le reste.
Un système de châssis adapté
En plus d’être le coupé Bentley le plus puissant et le plus exclusif à ce jour ! les Batur seront aussi les plus dynamiques. Les ressorts pneumatiques adaptatifs à trois chambres ont chacun trois chambres commutables ! modifiant le volume du ressort pneumatique et donc sa rigidité effective. Le conducteur peut choisir l’équilibre entre le confort de conduite et le contrôle de la carrosserie. Cela à l’aide du contrôle de la dynamique de conduite à quatre modes de la console centrale. En choisissant entre Sport, Bentley, Comfort et Custom. Le Drive Dynamics Control modifie également le comportement du système de contrôle anti-roulis actif électrique 48V. Il peut fournir jusqu’à 1 300 Nm de couple anti-roulis en 0,3 seconde ! ou découpler complètement les roues à chaque extrémité de chaque essieu.
Le système de contrôle anti-roulis peut également être utilisé pour régler la rigidité du roulis de l’avant vers l’arrière. Cela permet au Batur d’avoir un virage plus net. Il apporte également une plus grande capacité à équilibrer la voiture sur l’accélérateur en mode Sport. Différentiel électronique à glissement limité (eLSD) qui distribue activement le couple d’entraînement à travers le châssis. Ceci est complété par la vectorisation du couple par le frein. La voiture peut légèrement freiner la roue arrière intérieure lors du virage. Cela assure une meilleure réponse de l’essieu avant. Elle peut également freiner légèrement les deux roues intérieures à la sortie du virage. Cela déplace la puissance vers l’extérieur pour obtenir des roues chargées. Celles-ci assurent une meilleure motricité. (Site officiel Bentley)
