Fort du record des SUV, le Bentley Bentayga Pikes Peak se décline en série limitée.
La Bentley Bentayga Pikes Peak 2018 remporte le drapeau à damier lors de la course de côte internationale, battant le record de la course sportive la plus rapide.
Rhys Millen a établi un nouveau record de SUV de production dans une Bentley Bentayga W12. Ainsi établissant un temps de 10’49 »9. Le record précédent était détenu par le Range Rover Sport de Land Rover , qui a bouclé le parcours en 12’35″6 secondes il y a quatre ans.
➡ Voir tous les modèles: Bentley
Motorisation du Bentayga Pikes Peak
La Bentayga de Millen est une voiture de série homologuée route. Construite par le département de sport automobile de Bentley à Crewe. La seule modification apportée à la voiture, mis à part l’installation d’une cage de sécurité, a été apportée au pare-chocs avant afin de permettre un refroidissement supplémentaire du moteur de 6,0 litres bi-turbo de 600 ch. Le W12 était également équipé de freins carbone-céramique, proposés en option sur les modèles Bentayga, et d’un système d’échappement Akrapovic.
Millen a déclaré à propos de sa course: «Quand j’ai atteint le premier virage à droite à double apex après le départ et que j’ai senti l’adhérence des pneus et de la surface, je savais que nous faisions une bonne course. De là, je savais combien je pouvais pousser et à quelle vitesse aller rapidement.
«Plus haut sur le parcours, vous pouviez voir où la piste refroidissait à cause du mauvais temps, mais il restait encore beaucoup d’adhérence et je n’ai eu à sortir que deux fois hors ligne pour trouver la meilleure adhérence.
C’était ma course la plus rapide
«J’ai eu quelques instants plus haut sur le parcours, j’ai peut-être perdu quelques secondes au total; mais je n’ai rien laissé sur la table. C’était ma course la plus rapide de la semaine.
Bentley devrait commémorer son succès à Pikes Peak avec un modèle Bentayga en édition limitée. Pikes Peak devrait également être présent au Festival de vitesse Goodwood, le mois prochain . On s’attend également à ce que VW apporte l’ID R Pikes Peak au Royaume-Uni.
Couleur satinée vert radium
Bentayga est une spécification de production standard sous la couverture satinée vert radium de la voiture Pikes Peak; à l’exception de quelques petits détails. Certes, certains de ces petits détails signifient la perte de 300 kg, car c’est tout ce que l’économiseur économise en éviscérant l’intérieur de ses fauteuils en cuir à réglage électrique et de sa moquette épaisse.
À leur place se trouve un siège baquet de compétition pour Millen. Une cage de sécurité très robuste. Cette dernière étant une nécessité compte tenu des dangers potentiels du parcours de Pikes Peak. Cela atteint 14 000 pieds avec de fortes descentes à flanc de montagne alors que les concurrents grimpent sur le parcours .
La Bentayga utilisait un pneu routier homologué et des roues de 22 pouces de la gamme de production. Ainsi pendant les préparatifs, l’équipe a expérimenté les barres antiroulis et les réglages de suspension; mais les rapports de démultiplication et la puissance du moteur resteront intacts. Cela pour préserver le lien avec la voiture de série.
Après avoir été prêté aux Etats-Unis à une Bentayga routière. Millen a développé ses propres palettes plus grandes pour la boîte automatique à huit vitesses de Crewe. Il a conduit la voiture en mode sport et en mode manuel. Sa propre équipe dirigera les opérations sur le terrain.