L’histoire de la Baldwin Motion Chevrolet Corvette C3 Phase III GT
La Baldwin Motion Corvette est le résultat d’une collaboration entre Motion Performance et Baldwin Chevrolet à Long Island. Elles n’ont été construites qu’entre 1969 et 1971, avant que le ministère américain de la Justice ne les ferme.
Les Feds ont utilisé le Clean Air Act de 1970 pour lancer leur affaire. Le gouvernement américain contre Motion Performance, mais en réalité, le raisonnement sur l’air pur n’était qu’une excuse. Le gouvernement sévissait contre les performances et accordait des sociétés comme Motion Performance pour des raisons de sécurité.
Baldwin Motion était le constructeur le plus fou de vraies voitures musculaires de la rue.
Les émissions et la sécurité des véhicules étaient devenues des préoccupations majeures en raison du travail mené par des militants de la sécurité comme Ralph Nader. Ce qui a fait des voitures comme la Baldwin Motion Corvette devenir l’un des derniers joyaux du crépuscule de l’ère américaine de la muscle car.
Performance de mouvement
Motion Performance était dirigée par Joel Rosen à la fois comme un préparateur et une équipe de course. Il continua à établir plusieurs records AHRA et NHRA avec une succession de Camaros et Corvettes lourdement modifiées .
Les deux créations Motion Performance les plus célèbres étaient presque certainement la réplique de Mako Shark Corvette et la Baldwin Motion Phase III GT Corvette. La première conçue comme un kit pour convertir une Corvette C3 en une approximation proche du concept-car original! et la seconde conçue pour être la Corvette la plus rapide et la plus luxueuse! que le monde ait jamais vue.
La Baldwin Motion Phase III GT Corvette est une approximation proche de ce que l’équipe originale derrière la Corvette aurait pu construire sans les compteurs de grains de Chevrolet embêtants qui ne permettaient pas des choses comme les moteurs de 535 ch.
Construite selon les spécifications du client
Chaque Corvette Baldwin Motion était_légèrement différente, car elle_était construite selon les spécifications du client. Cela dit, la plupart des 10 qui ont été faites ont suivi la même formule de base. Un V8 de 427 cm3 avec un collecteur d’admission Edelbrock; un carburateur Holley, des phares encastrés; une écope de capot entièrement fonctionnelle; des ailes évasées, une vitre arrière Fastback, des évents latéraux inversés, une barre de traction Motion, des roues à fentes Motion; des feux arrière fendus et notamment plus grands pneus arrière que les véhicules d’usine.
Ces pneus arrière Mickey Thompson ont aidé chaque Baldwin Motion Corvette à respecter son célèbre temps de mi-11 seconde 1/4 mile. Une garantie faite par Motion Performance! tant que la voiture était_conduite par un conducteur approuvé sur une piste de freinage approuvée.
Sur les 10 qui ont_été construits, seuls 3 sont actuellement connus pour avoir survécu. Le fait que 70% d’entre eux ont disparu a probablement quelque chose à voir avec le fait que tout le monde n’est pas capable de conduire en toute sécurité une voiture de 535 chevaux sans la garer latéralement à travers un poteau télégraphique.