Le concept Audi Skysphere est un roadster autonome qui change de forme.
La Grandsphere, qui préfigure le prochain successeur de l’A8 « Landjet » , sera présentée au salon de l’automobile de Munich en septembre et l’Urbansphere arrivera en 2022. La Skysphere est_un cabriolet électrique à deux portes qui a été développé autour des principes de l’autonomie de niveau 4, qui signifie que la voiture peut rouler sans aide sur des routes équipées de l’infrastructure nécessaire.
Design extérieur et style
La Skysphere est conçue comme un véhicule purement électrique. Il conserve un capot avant allongé rappelant les machines de grand tourisme traditionnelles. Buzyn a déclaré que c’était pour ajouter un « sens classique de prestige ». Il a ajouté: « Un groupe motopropulseur électrique nous donne beaucoup de liberté, nous pouvons donc faire beaucoup de choses [différentes], mais ce n’était pas l’exercice ici. »
Le développement du concept – dirigé par le studio de design d’Audi en Californie. La majeure partie du travail de conception étant réalisée sous forme numérique.
Une inspiration clé pour les dimensions et les proportions de la Skysphere était une version du roadster Horch 853 qui a été_produit à la fin des années 1930 par l’une des quatre entreprises qui ont fusionné pour former Auto Union.
À l’intérieur de la sphère céleste
Audi fait la promotion du design d’intérieur comme une priorité clé pour ses concepts de « sphère ». Cela afin de mettre en valeur les possibilités offertes par les véhicules autonomes. Dans le cas de la Skysphere, Audi a créé un intérieur conçu pour offrir à la fois des niveaux de confort de grand tourisme en mode autonome et une expérience plus centrée sur le conducteur lorsque cela est nécessaire. Buzyn a déclaré que l’objectif était d’offrir une sensation d’espace qui n’était pas possible auparavant dans un cabriolet.
Le design intérieur s’inspire de l’architecture art-déco des années 30. Les sièges – recouverts de microfibre produite de manière durable et sont conçus pour offrir un confort comparable à celui d’une cabine de première classe dans un avion, et en mode autonome, le volant et les pédales se rétractent dans le tableau de bord. La garniture intérieure , finie en bois d’eucalyptus et en similicuir authentiquement produit.
Technologie et groupe motopropulseur
Audi a insisté sur le fait qu’en tant que concept pur, la Skysphere n’est pas basée sur une plate-forme de voiture de production spécifique, bien qu’elle présente probablement certaines des possibilités de la prochaine architecture SSP du groupe Volkswagen .
Le Skysphere est_propulsé par un moteur électrique de 624 ch! monté sur l’essieu arrière et envoie toute sa puissance aux roues arrière. Il délivre 553 lb-pi et peut atteindre 0 à 100 km/h en 4,0 secondes.
Les modules de batterie sont_principalement situés derrière la cabine afin d’optimiser le centre de gravité! bien que d’autres modules soient_placés dans un tunnel central entre les sièges. Audi a déclaré que la capacité de la batterie « devrait » dépasser 80 kWh! permettant une autonomie théorique de 500 km sur le cycle WLTP. Il y a des essieux à double triangulation aux deux extrémités de la voiture! avec un système de direction par câble qui permet de programmer facilement différents rapports et réglages.
Skysphere fait allusion au futur grand tourer électrique
Alors qu’Audi a insisté sur le fait qu’il n’y a actuellement aucun plan de production pour la machine! la firme a déclaré qu’un véhicule comme le concept Skysphere « deviendra une plate-forme pour des expériences qui élargiront les horizons au-delà de la simple balade en quelques années seulement ».
Audi a déjà utilisé l’événement Monterey Car Week pour présenter des concepts basés sur la performance qui n’ont pas encore atteint la production! tels que l’AI:Race (également connu sous le nom de PB18 E-tron)! qui a été_révélé en 2018 et a présenté un successeur potentiel de la R8 électrique. Site officiel Audi