Après les SQ5, S6 et S7, l’Audi S5 adopte à son tour un V6 TDI en Europe.
Pour la première fois, l’Audi S5 est équipée d’un V6 diesel. Le moteur 3.0 TDI du S5 Coupé et du S5 Sportback produit 255 kW (347 ch) et fournit jusqu’à 700 Nm (516,3 lb-pi) de couple au vilebrequin. Un compresseur à moteur électrique assure de fortes performances hors ligne; un système hybride doux améliore l’efficacité. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité rend l’Audi S5 unique dans son segment.
La motorisation de l’Audi S5
En Europe, elles troquent ainsi leur V6 3.0 TFSI de 354 ch contre le V6 3.0 TDI, qui développe ici 347 ch, soit deux petits chevaux de moins que sur les S6 et S7. Le couple demeure en revanche toujours aussi généreux, avec 700 Nm disponibles entre 2 500 et 3 100 tr/mn. Ainsi, les S5 conservent un niveau de performances quasi identique, le 0 à 100 km/h étant abattu en 4,8 s (4,9 s en Sportback), soit seulement un dixième de plus qu’avec le moteur TFSI. Sans compter qu’avec un tel couple, les reprises devraient être encore plus énergiques. Bien entendu, ce moteur est toujours associé à la transmission quattro et à une boîte tiptronic à huit rapports.
Le design: sportif
Quant au look, en attendant un restylage révélé d’ici 2020, il ne change quasiment pas. Les quatre sorties d’échappement, un petit becquet et un bouclier avant bien aéré sont ainsi toujours de la partie. La principale disparition à noter est donc celle de la S5 Cabriolet. Une absence provisoire, mais on ne sait pas encore si son retour s’effectuera aussi avec un diesel. Pour l’arrivée d’une S4 TDI que nous vous avions également annoncée, en revanche, pas besoin d’être trop patient, puisqu’elle devrait débarquer en même temps que le lifting de la famille A4, révélé ce printemps.
Bien connectés et informés
Le système MMI intégré aux modèles S5 offre une logique de contrôle extrêmement moderne. Avec ses hiérarchies plates, il est_orienté sur les smartphones modernes, y compris la fonction de recherche intelligente en texte libre. La fonction de commande vocale reconnaît les entrées de la parole de tous les jours. Le cockpit virtuel Audi en option. (disponible avec MMI Navigation plus) présente toutes les informations essentielles sur son écran 12,3 pouces. Une des trois vues parmi lesquelles le conducteur peut choisir est le mode S. Dans lequel le tachymètre occupe une place centrale. L’affichage tête haute en option permet de projeter des données importantes sur le pare-brise sous forme de symboles et de chiffres.
Le système d’infodivertissement pour les modèles S est modulaire! avec la navigation MMI plus, avec le toucher MMI et un moniteur de 8,3 pouces venant compléter la gamme d’infodivertissement. Le bouton-poussoir rotatif a un pavé tactile pour zoomer, faire défiler et saisir des caractères. Le système comprend le module matériel Audi connect. Celui-ci connecte la voiture à Internet via LTE et comprend également un point d’accès Wi-Fi. Il fournit également à la voiture de nombreux services Internet Audi connect. Allant des informations de trafic en ligne aux fonctions à distance. L’application gratuite myAudi connecte un smartphone à la voiture.
Confort et sécurité
Les Audi S5 Coupé TDI et S5 Sportback TDI rendent la conduite encore plus détendue et confortable. Cela grâce à un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. Certaines des solutions sont des fonctionnalités standard. Les systèmes optionnels peuvent être commandés individuellement ou dans les forfaits « Parking », « Ville » et « Tour ». Parmi les points forts, citons; le régulateur de vitesse adaptatif, notamment l’assistance aux embouteillages; l’aide à la prévention des collisions, l’aide au virage et l’aide à la circulation arrière. Site officiel Audi