L’Audi R8 LMS GT2 2020 est une nouvelle voiture pour une nouvelle classe de course GT mondiale.
Audi a dévoilé la R8 LMS GT2 2020 au Goodwood Festival of Speed. Oliver Hoffmann, PDG d’Audi Sport GmbH; Chris Reinke, responsable des courses chez Audi Sport et Tom Kristensen, lauréat de neuf victoires au Mans, aux côtés du Duc de Richmond. L’organisateur du Goodwood Festival of Speed - ont dévoilé la nouvelle voiture de sport. Il s’agit de la R8 la plus puissante des 11 années d’existence du programme de course destiné aux clients. Il obtient un V10 haute performance qui produit 630 ch et qui prendra vie en 2020.
Elle possède la plus grande puissance de tous les R8 jamais conçus par Audi. 640 chevaux d’un moteur V10 de 5,2 litres à aspiration naturelle.
La voiture de course a été créée pour une future catégorie de course. La classe GT2 verra le jour en Europe et en Amérique du Nord en 2020. Elle comblera un fossé entre les catégories GT3 et GT4 existantes et mettra en vedette des voitures à dynamique longitudinale élevée.
Technologie sur l’Audi R8 LMS GT2
En termes de technologie, l’Audi R8 LMS GT2 est basée sur la version de production. L’Audi Space Frame (ASF), avec son mélange de matériaux intelligents constitué d’aluminium et de PRFC! constitue la structure de base de la voiture de course, tandis qu’un arceau de sécurité en acier fournit la sécurité requise en course. La géométrie du châssis correspond à la version Spyder, tout comme la découpe de la porte. Les profilés extrudés dans la zone du toit ont été adoptés à partir du Coupé.
La partie cockpit est_complétée par un toit rigide ajusté qui donne à la carrosserie un look unique et sculpté. Comme les autres parties du corps, il se trouve fabriqué de PRFC pour des raisons de poids. La cage composée de tubes qui, comparés au modèle GT4, ont une épaisseur de paroi inférieure mais une résistance élevée due à l’acier de qualité supérieure, réduit en outre la masse. Avec un poids sec de 1 350 kilogrammes.
Sur le plan aérodynamique.
D’ailleurs la voiture de course GT2 se distingue nettement de ses frères et soeurs. Une gestion saine de la température du moteur garantie par le radiateur volumineux à l’avant doté de canaux de circulation d’air optimisés par CFD. Contrairement aux GT3 et GT4, les orifices de ventilation sont_situés à droite et à gauche. Ce qui permet à l’air de traverser le pare-brise afin d’éviter les conflits thermiques avec l’admission d’air du moteur sur le toit.
Les longerons situés devant les roues arrière suivent le formulaire prescrit par la R8 Spyder. Cependant, ils exposent une plus grande section transversale pour l’admission d’air. Un nouveau séparateur avant, des sous-planchers en PRFC et un diffuseur arrière présentant la géométrie bien connue du GT4, mais fabriqués en PRF dans le modèle GT2, canalisent l’air sous la voiture de course.
La suspension arrière innovante de l’aileron arrière améliore le flux d’air dans la voiture. Elle génère en plus une plus grande force d’appui sur l’essieu arrière. Site officiel Audi