La NSU Ro 80 était l’une des voitures les plus avancées de tous les temps?
L’Audi NSU Ro 80 était une voiture de milieu de gamme avec une traction avant, une boîte de vitesses semi-automatique et … un moteur rotatif. Ce fut l’une des premières voitures à moteur rotatif à être produite en série. La voiture avait une cylindrée d’à peine 0,9 litre, mais elle pouvait générer 114 ch et 159 Nm de couple. Compte tenu de l’époque à laquelle il a été fabriqué, ces caractéristiques techniques étaient plus que louables.
Le constructeur automobile, en introduisant le moteur rotatif à l’époque, a affirmé que le moteur rotatif de 0,9 litre était plus efficace que l’équivalent à combustion interne. Il présentait également des vibrations plus faibles et était plus heureux de laisser l’aiguille du tachymètre se déplacer vers le haut.
Une boîte de vitesses semi-automatique
Bien que le moteur rotatif ait été le composant le plus intéressant de la voiture dans cette voiture. La NSU Ro 80 avait un autre détail qui est mis dans de nombreuses voitures modernes de nos jours: une boîte de vitesses semi-automatique. Le principe de fonctionnement de la transmission installée dans le NSU Ro80 n’était pas le même que celui de ses homologues modernes.
Les transmissions semi-automatiques modernes peuvent fonctionner en deux modes. manuel (où vous pouvez changer vous-même) ou automatique (où la boîte de vitesses effectue le changement de vitesse). Pendant ce temps, la boîte de vitesses du NSU Ro 80 fonctionnait un peu différemment. Au volant, le conducteur ne pouvait appuyer que sur deux pédales: l’accélérateur ou le frein. Le conducteur pouvait changer de vitesse à l’aide du levier de vitesses, comme s’il conduisait une voiture à transmission manuelle.
Sur le papier, la NSU Ro 80 aurait dû devenir la voiture la plus vendue de tous les temps. Cependant, tout est allé au sud parce que la production de ce modèle a finalement été la disparition de l’entreprise. Pourquoi? Parce que les immenses ambitions de la direction de la NSU les ont empêchées d’achever le concept du moteur rotatif. Avec leurs moteurs rotatifs, de nombreux NSU Ro80 ont commencé à présenter divers symptômes de défaillance dès 25 000 kilomètres. À 50 000 kilomètres, NSU devait souvent reconstruire le moteur rotatif.
Une consommation excessive
Le NSU Ro 80 avait un autre défaut: un énorme appétit pour le carburant. La berline allemande consommait environ 14 litres d’essence aux 100 kilomètres. Ce n’était même pas un bon indicateur à l’époque, avant que le monde ne soit au bord d’une crise pétrolière.
En 10 ans de production, le NSU Ro 80 a obtenu près de 37 500 commandes. Ce n’est pas un chiffre particulièrement impressionnant, mais de nombreux experts en voitures classiques conviennent que des investissements plus importants dans l’amélioration du moteur rotatif auraient pu doubler les volumes de production de la Ro 80. Site officiel Audi