La nouvelle Aston Martin Racing Vantage GTE est équipée de rouge à lèvres.
Baptisé Vantage GTE, il répond aux normes de la FIA en matière de conception aérodynamique et de groupe motopropulseur – avec Aston Martin ajoutant un caractère plus méchant à la voiture de sport compacte.
La Vantage GTE a_été développée aux côtés de la voiture de route, et a déjà subi environ 8000 miles de tests, y compris un test à Sebring et une course de 30 heures à Jarama en Espagne. Il a besoin de ce développement, puisque Aston Martin prévoit de le courir dans la super série de transition 2018/2019 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Cela signifie que nous le verrons au Mans l’année prochaine, où l’on peut espérer répéter la victoire de classe de son prédécesseur sur le circuit.
Un moteur V8 biturbo Mercedes-AMG
Comme son homologue routier, le Vantage GTE utilisera un V8 biturbo Mercedes-AMG de 4,0 litres pour la motivation. Fait intéressant, AMG n’a piloté ce moteur que dans GT4, avec sa voiture de course GT3 utilisant l’ancien V8 6,3 litres à aspiration naturelle de l’entreprise. Cela signifie qu’Aston a dû développer ce moteur pour l’utilisation de la compétition elle-même. La suspension du GTE a_été développée en partenariat avec Ohlins, tandis que ses freins viennent d’Alcon. Les pneus Michelin seront_également utilisés en faveur des Dunlops de l’ancienne Vantage GTE.
Aston Martin reste fidèle aux quatre pilotes qu’elle a utilisés la saison dernière; Jony Adam et Darren Turner seront au volant d’une voiture tandis que l’autre sera_piloté par les Danois Nicki Thiim et Marco Sørensen, champions 2016 du WEC GTE Pro. Alex Lynn rejoindra également Aston Martin Racing, et l’équipe promet d’autres annonces de pilotes à suivre.
Un développement extrêmement satisfaisant
Le directeur technique d’Aston Martin Racing, Dan Sayers, a déclaré à propos de la Vantage GTE 2018; «Concevoir et développer cette nouvelle voiture a été un processus extrêmement satisfaisant. Nous avons collaboré étroitement avec le siège social d’Aston Martin Gaydon. Cela pour développer les voitures de route et de course en parallèle. L’attention aux détails a été une priorité à chaque étape de ce processus. Ainsi nous avons apporté de grandes améliorations dans chaque domaine de la voiture. Nous avons passé chaque seconde à optimiser la conception jusqu’à la construction de notre voiture d’essai; qui a porté ses fruits au cours de notre programme d’essais actuel. Ce projet a été l’un des plus intensifs mais aussi des plus enrichissants de ma carrière « .