La Vantage S avec sa boîte mécanique à 7 rapports.
Alors que la fin de carrière approche pour la gamme Vantage, Aston Martin dote son coupé d’une inédite boîte mécanique à 7 rapports et se revendique comme l’un des derniers défenseurs de ce type de transmission. Sur le segment des voitures de sport, les boîtes manuelles seront bientôt quasiment introuvables. Plus aucune Ferrari ou Lamborghini n’est équipée d’un levier de vitesses et la chose se raréfie même chez Porsche, malgré le récent sursaut de la 911 R.
Chez Aston Martin, la tendance serait presque inverse, puisque la virulente V12 Vantage S, jusqu’alors proposée uniquement avec une boîte robotisée (contrairement à la première V12 Vantage), a aujourd’hui droit à une boîte manuelle. Si certains seront tentés d’y voir un retour en arrière, la firme de Gaydon souhaite plutôt communiquer sur le plaisir de conduite et la connexion avec la mécanique procurés par une transmission de ce type.
Moteur atmosphérique pour la Vantage
Le moteur 6,0 litres V12 atmosphérique garde ainsi sa puissance de 573 chevaux développée à 6.750 tr/min. Ainsi que son couple de 620 Nm disponible à partir de 5.750 tr/min, pour un poids d’environ 1.665 kg. Les performances sont identiques vis-à-vis de la version automatique et toujours très impressionnantes. Ainsi avec un 0-100 km/h exécuté en 3,9 secondes, et une vitesse de pointe de 330 km/h, pour une consommation de 14,7 l/100 km en moyenne (343 g/km CO2).
Système d’info-divertissement
La cuvée 2017 de cette Aston V12 Vantage S intégrera par ailleurs système d’info-divertissement AMi III, plus perfectionné. Cette nouvelle version_sera commercialisée entre les mois d’août et de septembre de cette année. Avec un tarif qui ne devrait pas bouger et rester, donc, le même que celui en vigueur sur le modèle « classique » de cette V12 Vantage S. Elle n’est pas belle la vie en Aston ?
Pas de bouleversement à l’intérieur de la Vantage. Ainsi en dehors du choix de coloris pour le moins original de notre exemplaire d’essai… Bien assemblé, la présentation est_soignée et supérieure à ce que l’on voit dans la Jaguar F-Type. Ainsi la position de conduite frôle la perfection et même si certains composants commencent à dater. Le simple fait d’insérer la clé en verre dans son logement pour réveiller le monstre suffit à vous transporter dans un autre univers. Cette « Emotion Control Unit » porte définitivement bien son nom.
Les tarifs salés ne dispensent toutefois pas de quelques options qui peuvent paraître mesquines. Telles que les sièges chauffants, l’aide au stationnement et la caméra de recul. Mais pour une Aston Martin et le gros moteur qui va avec, le tarif est loin d’être délirant.