Le nouveau DBS Superleggera propose un moteur V12 de 715 chevaux et un style sportif.
L’Aston Martin DBS remonte aux années 1960, et Superleggera est un terme associé aux supercars italiennes. Leggera est italien pour « léger », ajoutant ainsi le mot « Super » avant de suggérer une réduction significative de la masse. Le DBS Superleggera est essentiellement un DB11 AMR, avec 715 chevaux. L’acronyme AMR signifie Aston Martin Racing, ce qui représente la volonté d’Aston de différencier ses modèles V-8 et V-12.
Sous le capot.
Une « Super GT » se doit de posséder le moteur en adéquation avec ses prétentions. Point de V8 4,0 litres bi-turbo d’origine AMG sous le capot, mais un V12 5,2 litres bi-turbo qui développe une puissance de 725 chevaux (à 6500 tr/min) et 900 Nm de couple (entre 1800 et 5000 tr/min).
Aston Martin annonce un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h.
La puissance est distribuée seulement aux roues arrière via une boîte automatique ZF à huit rapports. L’exécution des passages de rapports est modifiable grâce à l’usage de trois modes de conduite (GT, Sport et Sport+), qui influent aussi sur la consistance de la direction et la réponse à la pédale d’accélération.
Une calandre plus audacieuse
La Superleggera arbore une calandre plus audacieuse. De nouveaux phares et feux arrière, pour la différencier davantage de la DB11. Cela dans le cadre du plan d’Aston pour mettre plus d’espace entre les voitures de sa gamme. C’est la première voiture à ne pas arborer le logo ailé de la marque sur le couvercle de coffre arrière, avec le nom Aston Martin .
Autre nouveauté, un système d’échappement quadruple, qui aété réglé pour produire un bruit «plus expressif», selon l’ingénieur en chef Matt Becker. Cela fait 10 dB plus fort que le DB11. Becker a ajouté: « Nous ne voulons pas seulement plus de bruit, nous voulons du bruit de qualité. »
La carrosserie se dote d’un séparateur avant; d’un large aérodynamisme de la carrosserie ! d’un diffuseur arrière ! un nouvelle aileron arrière Aeroblade 2, générant 60 kg d’appui à l’avant de la voiture et 120 kg à l’arrière. La poussée totale de 180 kg est la plus grande de toutes les Aston Martin de route ! mais la DBS produit la même résistance que la DB11, qui ne fait que 70 kg d’appuis.