L’Aston Martin DBR1 était une voiture de course sportive construite par Aston Martin à partir de 1956.
Une véritable icône de course la DBR1 et l’une des Aston Martins les plus célèbres jamais créées. En tant que voiture de course la plus réussie jamais réalisée par Aston Martin. Le summum de son succès est venu en 1959 où elle a remporté à la fois les 24 Heures du Mans et les 1000 km du Nürburgring.
Produit comme un modèle de course pur – non dérivé d’une voiture de route, cinq exemples ont_été fabriqués, quatre utilisés par l’équipe de travail d’Aston Martin et un pour un usage privé – les voitures sont nommées DBR1/1, DBR1/2, DBR1/3, DBR1/4 et DBR1/5. Conçue par Ted Cutting sous la direction du propriétaire de l’entreprise, David Brown. La voiture a fait ses débuts aux 24 Heures du Mans 1956, avec l’équipage de Reg Parnell et Tony Brooks.
Les 1000 km de Nürburgring en 1957
Avec un début de série complète en 1957 et une mise à niveau ultérieure du moteur, les 1000 km de Nürburgring en 1957 ont vu DBR1/2 remporter sa première victoire de haut niveau aux mains de Tony Brooks et de Noel Cunnigham-Reid, commençant la liaison amoureuse entre Aston Martin et le monde entier circuit de course le plus difficile qui dure encore aujourd’hui.
Une nouvelle victoire sur les 1000 km de Nürburgring en 1958 et 1959, conduite par Sir Stirling Moss et Jack Brabham (1958) et Moss & Jack Fairham (1959) a permis à l’équipe Aston Martin d’approcher le Mans en toute confiance. Un succès époustouflant a suivi avec DBR1/4 conduit par Maurice Trintignant et Paul Frere prenant la deuxième place une finition seulement améliorée par Carroll Shelby et Roy Salvadori alors qu’ils menaient DBR1/2 à la victoire.
Échos du passé
Avec le passage ultérieur d’Aston Martin en Formule 1, toutes les voitures DBR1 ont_été vendues à des corsaires avec un succès mitigé. Toutes les voitures ont été retirées de la course en 1963. Avec quatre des cinq modèles toujours en existence! elles représentent une partie intégrante de la riche histoire de course d’Aston Martin, combinant une ingénierie de pointe avec un design exceptionnel.
Ces deux atouts distincts d’Aston Martin trouvent écho aujourd’hui avec la révélation du CC100. Une réinvention contemporaine d’un speedster Aston Martin. Une voiture qui englobe la pureté du design et la pureté de l’esprit présentes dans DBR1! il y a plus de cinquante ans. Révélé de manière appropriée en compagnie de Sir Stirling Moss au Nürburgring! le CC100 rend hommage tout en ouvrant la voie au futur succès de la course Aston Martin.
Spécification DBR1
Châssis: | Conception multi-tubulaire à cadre spatial |
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Suspension: | Barre de torsion et bras oscillants |
Longueur: | 13 pi 2,5 po (4 026 mm) |
Largeur: | 5 pi 4 po (1 630 mm) |
La taille: | 3 pieds 2,5 pouces (978 mm) |
Empattement: | 7 pieds 6 pouces (2290 mm) |
Moteur: | Aston Martin 2493 cc / 2922 cc, six droites, disposition FR |
Transmission: | David Brown CG537 Manuel à 5 vitesses |
Poids: | 1 765 lb (801 kg) |