L’Aston Martin DB3S, c’est avec cette voiture qu’Aston Martin va gagner ses lettres de prestiges.
L’Aston Martin DB3S était une sportive beaucoup plus puissant que le DB3. En fait, la DB3 est arrivée un peu trop tard. (rappelez-vous qu’elle était destinée au Mans 1951 et que LML / 50/8, alias VMF 64, a dû être utilisé car DB3 / 1, le prototype, n’était pas encore construit). La DB3 aurait sûrement fait une formidable voiture de route mais c’est une autre histoire!
Ainsi, l’Aston Martin DB3S est né pour remplacer la DB3. Etant plus petit, plus léger, plus puissant et comme futur devait se montrer ouvert au développement.
Au début, la DB3S a été conçue comme une voiture sportive ouverte puis voitures fermées. Ils sont_été conçues pour Le Mans sans succès.
Il y avait des voitures de série, également pour la course. Parmi eux, 3 étaient de conception FHC (code DP 179), différent de la conception précédente du coureur. Et il y avait une spéciale avec le corps FHC.
Histoire du modèle DB3S
Ayant un succès minimal avec la DB3, Aston Martin a fait concevoir par le concepteur AG Watson une nouvelle voiture. En mai 1953, un nouveau prototype est apparu à Charterhill. La voiture était_largement basée sur la DB3 et comportait un châssis plus léger avec un empattement réduit.
Au cours des années 1953 à 1957, la DB3S a couru et évolué considérablement. La première version comportait les spécifications du moteur ci-dessus, la version finale ayant un Inline-6 suralimenté de 240 ch.
Le DB3S a introduit de nombreux changements bienvenus par rapport au DB3. Plus important encore, la transmission finale en biseau hypoïde de Salisbury a été_remplacée par une version en biseau en spirale de David Brown. C’est l’entraînement en spirale hypoïde qui a provoqué l’abandon de deux DB3 au Mans 1952. Les autres changements comprenaient une nouvelle géométrie de carrosserie, de châssis et de suspension arrière.
De nombreuses victoires internationales
Les DB3S ont aidé Aston Martin à remporter de nombreuses victoires internationales. Lors de ses débuts à Charterhill, une DB3S conduite par Reg Parnell a battu une Ecurie Ecosse Jaguar C-Type pour la victoire générale. Peu de temps après, trois DB3 S ont couru au Mans avec peu de succès. Lors du Tourist Trophy, de Goodwood Nine Hours et du British Empire Trophy, Aston Martin a remporté des victoires au classement général face à la concurrence britannique. Avec de nouvelles victoires. Aston Martin cherchait à obtenir plus de succès international.
Dans le tragique Mans de 1955, Peter Collins et Paul Frere ont conduit une DB3 S au deuxième rang derrière le Jaguar de type D gagnant et Collins a répété le résultat en 1956 dans une autre DB3S, cette fois en partenariat avec Stirling Moss.
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