Découvrez les lignes élégantes et sportives de l’Aston Martin DB11 2016. Un chef-d’œuvre de design britannique qui allie tradition et modernité.
Quelques jours avant la présentation du Salon de l’auto de Genève, on a pu voir passer une nouvelle vidéo teaser révélant les premières images de l’Aston Martin DB11. Voilà maintenant que la supercar anglaise est officiellement dévoilée dans le cadre de la grande journée médiatique.
L’Aston Martin DB11 amorce le renouvèlement de la gamme DB commercialisée pour la première fois en 1948 avec la DB1. On a pu la voir à de multiples reprises dans les films de James Bond la DB5, les DBS et DB0, ainsi que plus récemment la DB10 dans le dernier opus Spectre.
La DB11 repose sur une nouvelle plate-forme en aluminium. Par rapport à la DB9, elle permet un allègement de 40 kg et une rigidité accrue de 25%. En termes d’aérodynamique, elle inaugure le système Aeroblade : l’air entre à travers la calandre et le système le canalise sur les flancs et l’achemine à travers le couvercle du coffre, ce qui, selon la marque, permet d’augmenter l’appui au sol et la stabilité de la voiture, et qui éliminerait le besoin d’un aileron. Cependant, la voiture est quand même doté d’un aileron, qui se déploie à partir de 160 km/h.
Nouveau moteur V12 5,2 litres biturbo.
Mais au-delà de la beauté esthétique du modèle, ce qui se cache sous le capot est tout simplement époustouflant, même pour certains puristes. Au programme : un V12 5,2 litres biturbo envoyant 608 chevaux pour un couple de 700 Nm de couple. C’est respectivement 61 équidés et 80 Nm de mieux que la DB9 GT, la version ultime de la DB9. Avec de tels chiffres sur le papier, les performances se font sentir au moment d’aller engloutir le bitume. Le 0-100 km/h ? Une formalité expédiée en 3,9 secondes avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 322 km/h. On n’oubliera pas l’accompagnement d’une boîte automatique à double embrayage et de trois modes de conduite, à savoir « GT », « Sport » et « Sport Plus ».
Un cockpit totalement renouvelé.
L’Aston Martin DB11 profite d’un cockpit totalement renouvelé par rapport à la DB9. Par conséquent la console centrale a été débarrassée de nombreux boutons et les fonctions ont été transférées à l’écran 8 pouces.
Par ailleurs Aston Martin a travaillé avec Daimler pour la réalisation de la planche de bord de la DB11. Les écrans présents proviennent du groupe allemand; un premier écran couleur HD de 12 pouces remplace les compte-tours; un second de 8 pouces, commandé par une molette, surplombe la console centrale. Le système audio est lui signé Bang & Olufsen.
Evidemment, la personnalisation, disponible sur le site officiel, marie 5 environnements; 32 couleurs de cuirs; choix de couleur de surpiqûres; console centrale, d’Alcantara pour le plafonnier ou de volant, soit des milliers de combinaisons possibles. Site officiel Aston Martin