Alpine a dévoilé l’A523 pour la saison 2023 de Formule 1 lors d’un événement au Printworks à Londres.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques de l’Alpine A523 :
- Un nouveau nez plus court et plus haut, conçu pour générer moins de traînée.
- Un nouveau plancher plus plat, conçu pour générer plus d’appui.
- Un nouvel aileron arrière plus simple, conçu pour être plus facile à régler.
- Un nouveau système de freinage, conçu pour être plus efficace.
- Un nouveau système de suspension, conçu pour être plus confortable.
- Un nouveau système d’aérodynamique active, conçu pour améliorer la maniabilité de la voiture.
Galerie – Alpine A523 2023
Alpine A523 : Deux livrées pour le prix d’une, comme en 2022 !L’an dernier, Alpine a adopté une livrée rose pour célébrer son partenariat avec BWT à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Cette saison, l’écurie française remet le couvert mais pour les trois premières courses ! Sakir (Bahreïn), Jeddah (Arabie saoudite) et Melbourne (Australie).
Alpine remettra le bleu emblématique lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou. La coloration n’est pas révolutionnaire non plus, cohérente avec celle de l’année dernière, avec certains détails un peu mis à jour. Alpine a standardisé les couleurs dans une gamme de disciplines, y compris F1, WEC (A470) et F2.
L’A523 a déjà été vu à Silverstone
Souvenez-vous, l’Alpine A523 a déjà été vu à Silverstone et filmé en bleu. Le 13 février, l’équipe Alpine a effectué un shakedown sur le circuit britannique pour confirmer que la dernière voiture allait bien.
« Esteban a conduit dès le matin pour vérifier que tous les systèmes fonctionnaient correctement et a terminé la configuration habituelle du véhicule. Matt Harman, directeur technique de l’équipe s’est expliqué avant d’ajouter! « Pierre s’est alors installé pour la première fois dans la voiture dans l’après-midi dans l’A523 et a effectué huit tours de stabilisation pour se faire une première idée de son nouvel environnement. » Voir tous les modèles de Formule 1
Les premiers tours pour Pierre Gasly
Pierre Gasly a lui aussi exprimé sa fierté et sa joie avec ses premiers tours pour la couleur du drapeau français. « Il s’agissait de se faire une première idée de la voiture et je me sentais très bien dans les tours que j’avais conduits. »
Sans transition, s’il y a un souvenir de fin de saison à 2022 à se remettre en tête! c’est la déclaration d’Otmar Szafnauer, le patron de l’écurie Alpine ! « Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième. » Et ça, c’est un but clairement atteignable! sans aller chercher à égaler les performances absolues du top 3 composé par Red Bull, Ferrari et Mercedes! il serait important que l’écurie Bleu Blanc Rouge s’en rapproche. Site officiel Alpine
Le chalenge d’Alpine
Rejouer pour McLaren et risquer d’être inférieur est un pas en arrière. Mais pour ne rien arranger, si une autre écurie comme Aston Martin venait à le dépasser! son pilote vedette, Fernando Alonso (s’il en a les moyens techniques), pourrait finir par harceler l’ancienne équipe en piste. Laurent Rossi a annoncé son intention de remporter le championnat avec 100 courses début 2022! donc d’ici le début de la saison 2023! ce ne sera plus que 78 et les patrons alpins veulent des podiums réguliers en augmentation.