Le nom Alpine A290 Beta fait partie d’une nouvelle stratégie de nommage pour la marque Alpine qui comprend un A suivi de trois chiffres.
La marque sportive de Renault a dévoilé mardi soir à Bristol son nouveau « showcar », l’A290 Beta. Cette voiture constituera la base de son tout premier modèle électrique, une citadine qui devrait prendre les routes en 2024. Nom : A290 Beta. La toute première voiture 100% électrique d’Alpine se verra baptisée A290 (sans la bêta associée à la version showcar). C’est une voiture compacte et sportive du segment B, conçue par l’équipe de design d’Antony Villain. Le concept-car dévoilé mardi soir.
Galerie – A290 Beta
Antony Villain de BFM Business explique que ce véhicule a l’ADN sportif et compétitif d’Alpine. Les roues sont grandes, l’aérodynamisme est optimisé, et l’intérieur, le volant et l’expérience de conduite ont tous été conçus dans un souci de sportivité.
Conquérir de nouveaux marchés
Fondamentalement, la nouvelle voiture Alpine ressemble beaucoup à la future Renault R5. Les deux voitures fabriquées à Douai, qui fait partie de la division Électricité de Renault. Actuellement, Alpine n’a qu’une seule voiture disponible à l’achat, qui est l’A110, en dehors de ses modèles de voitures de course.
« C’est notre véhicule emblématique au cœur de ce que nous faisons », déclare Sovany Ang, directeur de la performance des produits chez Alpine. Le concept A290_β introduit une gamme complète de nouveaux véhicules.
Aux côtés de l’A290, Alpine dévoilera prochainement un crossover entièrement électrique. Aussi, une nouvelle génération d’Alpine, elle aussi entièrement électrique, sera présentée. Ainsi, il y aura trois modèles électriques dans sa gamme, appelés « Dream Garage ». La filiale du groupe Renault s’ouvre sur ses ambitions et souhaite augmenter significativement ses ventes. Actuellement, Alpine vend environ 3 500 voitures par an et l’objectif est d’atteindre 150 000 véhicules d’ici 2030.
Se développer au-delà de l’Europe.
Pour cela, nous devons cibler de nouveaux territoires. Sovany Ang admet qu’actuellement, nous nous concentrons fortement sur le marché français. Cependant, avec notre nouvelle gamme, nous entrons dans la deuxième phase qui consiste à augmenter nos volumes non seulement en Europe mais aussi au Japon où nous sommes présents avec l’A110. Enfin, dans un troisième temps, nous prévoyons de nous étendre à d’autres régions au-delà de l’Europe.
Alpine se tourne maintenant vers les États-Unis – ils viennent de passer un accord avec le distributeur AutoNation – ainsi que vers la Chine. La société n’exclut pas non plus la possibilité d’entrer en bourse dans quelques années.