Alpine A110 R 2023 – Une voiture de course homologuée pour la route.
Alpine a dévoilé mardi une version plus hardcore de sa voiture de sport A110 , l’A110 R. L’A110 a fait ses débuts au salon de l’automobile de Genève 2017 et, en 2020, la gamme a été élargie avec un A110 S , qui a apporté une augmentation de puissance et un réglage du châssis plus agressif. L’A110 R s’appuie sur l’A110 S en supprimant le poids! en renforçant davantage la suspension et en ajoutant des mods aérodynamiques. (Constructeur Alpine)
Le pouvoir de la fibre de carbone
L’A110 R pèse 1081 kg, soit 34 kg de moins que l’A110 S. Les principaux mods d’économie de poids comprennent plusieurs pièces de rechange en fibre de carbone! notamment pour le pare-brise arrière et le capot moteur. Des roues légères et un intérieur épuré avec des sièges baquets Sabelt Track et des harnais à 6 points ont également fait la différence.
Les améliorations du châssis comprennent une suspension abaissée! des amortisseurs réglables! un ensemble de freins Brembo et des roues en fibre de carbone de 18 pouces chaussées de caoutchouc Michelin Pilot Sport Cup 2.
Améliorations aérodynamiques sur l’A110 R
Les améliorations aérodynamiques comprennent un capot ventilé! un aileron arrière avec des entretoises en col de cygne! des disques aérodynamiques sur les roues arrière et des éléments de soubassement. Tout cela aide à augmenter l’appui sans ajouter à la traînée globale.
La voiture n’a pas de puissance supplémentaire. L’A110 R est propulsé par le même turbo-4 de 1,8 litre monté au milieu que l’on trouve dans d’autres variantes de l’A110, avec un pic de 296 ch et un couple de 250 lb-pi correspondant à la sortie de l’A110 S. Cependant, Alpine ajoute un nouveau système d’échappement qui fournit un son distinct et est censé fournir une meilleure isolation thermique. Comme toutes les variantes de l’A110, la transmission se fait aux roues arrière via une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.
De 0 à 100 km/h en 3,9 secondes
Les revendications de performances incluent une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes! et une vitesse de pointe de 280 km/h. Cela se compare au temps de 0 à 100 km/h de l’A110 S de 4,2 secondes! et à la vitesse de pointe de 270 km/h.
Les carnets de commandes de l’A110 R s’ouvrent en novembre sur les marchés où Alpine opère. Le prix n’a pas encore été annoncé.
La gamme A110 est le seul produit d’Alpine à l’heure actuelle! mais la société a taquiné un trio de véhicules qui lanceront une transformation électrique! y compris un remplacement électrique pour l’A110 en cours de développement en partenariat avec Lotus.
Le premier de ces futurs véhicules électriques arrivera en 2024. Cependant, Alpine donnera un avant-goût de ce qui s’en vient le 17 octobre au salon de l’auto de Paris 2022! où l’entreprise présentera un concept décrit comme l’incarnation de sa future stratégie produit et une nouvelle étape dans sa transformation en entreprise de véhicules électriques. Site officiel Alpine
Galerie Photos |