Alpina B4 Gran Coupe 2023 – Une version haut de gamme et sportive

- Accueil » Alpina B4 Gran Coupe 2023

Alpina B4 Gran Coupé fait ses débuts avec plus de puissance et de couple que le B3.

Après une courte campagne de teasing, Alpina a dévoilé le tout premier Alpina B4 Gran Coupé. Il rejoint la B3 Sedan et la B3 Touring dans le portefeuille de Buchloe tout en offrant un punch supplémentaire. En effet, le futur membre du groupe BMW a débloqué 495 chevaux du moteur six cylindres en ligne. Il rend l’unité biturbo de 3,0 litres de 33 ch plus puissante que le moulin S58 installé dans les modèles B3.

Galerie / Alpina B4 Gran Coupe 2023

Sous le capot

Non seulement cela, mais les ingénieurs d’ALPINA ont également augmenté le couple maximal de 30 Nm (22 lb-pi) pour un total de 730 Nm (538 lb-pi). Ces gains substantiels ont été obtenus après l’installation d’un nouveau système d’échappement et la mise au point du logiciel du moteur. Grâce au groupe motopropulseur amélioré, la B4 Gran Coupé peut atteindre 100 km/h en 3,7 secondes. Cela la rend un dixième de seconde plus rapide que la B3 Sedan et 0,2 seconde que la B3 Touring.

Performance

À fond, le grand tourer chic fera 301 km/h. Elle est un peu plus rapide que la Touring 300 km/h! mais un peu plus lente que la B3 Sedan 303 km/h. Tout le couple arrive à partir de seulement 2500 tr/min tandis que la pleine puissance démarre à 5000 tr/min. Pour gérer le punch supplémentaire du moteur, Alpina a travaillé avec ZF pour adapter la transmission automatique à huit rapports. Des révisions de châssis et de suspension font également partie du package.

Disponible strictement avec xDrive, le B4 Gran Coupé roule sur d’élégantes roues forgées à 20 rayons aux quatre coins. Ils sont disponibles en noir ou anthracite et sont équipés de pneus Pirelli P Zero sur mesure mesurant 255/35 ZR20 à l’avant et 285/30 ZR20 à l’arrière. Bien qu’il s’agisse d’une roue de 20 pouces, elle reste incroyablement légère à seulement 12 kilogrammes.

À la manière typique d’Alpina! la nouvelle B4 adopte de subtils changements de carrosserie tels que des spoilers discrets à l’avant et à l’arrière. La modification la plus évidente est perceptible à l’arrière où l’échappement que nous avons mentionné a quatre embouts flanquant un diffuseur. Les graphismes latéraux à saveur rétro rappellent les années 1980 pour une voiture autrement résolument moderne dans un mélange d’ancien et de nouveau.

ALPINA accepte déjà les commandes des clients et commencera à expédier en juillet. En Allemagne, la nouvelle B4 Gran Coupé démarre à 91 800 €. (Site officiel Alpina)

En résumé :

  • La BMW Alpina B4 Gran Coupé est une version haut de gamme et sportive du BMW Série 4 Gran Coupé.
  • Elle se distingue par son raffinement, son élégance et ses performances exceptionnelles.
  • La BMW Alpina B4 Gran Coupé est dotée d’un V6 biturbo de 3,0 litres, qui délivre 495 ch et 730 Nm de couple.
  • Ce moteur bénéficie de turbocompresseurs, de refroidisseurs et d’un échappement spécifiques à Alpina.
  • Il est associé à une boîte automatique à huit rapports et à un système de transmission intégrale xDrive réglé par Alpina.
  • La BMW Alpina B4 Gran Coupé peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 324 km/h.
  • Elle dispose également d’un différentiel arrière à glissement limité actif, d’une suspension pneumatique sport.
  • La BMW Alpina B4 Gran Coupé se reconnaît à ses boucliers redessinés, son diffuseur arrière, ses quatre sorties d’échappement ovales.
  • À l’intérieur, elle offre un habitacle cossu et chic, avec des finitions en cuir, en bois et en métal.