Alfa Romeo Tonale Q4 Plug-In Hybrid 2023 – Un SUV élégant et efficace

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L’Alfa Romeo Tonale Q4 Plug-in Hybrid est la première Alfa Romeo électrifiée depuis la naissance de la marque en 1910.

Alfa Romeo annonce la Tonale Q4, la première voiture hybride rechargeable de son histoire. Il est entièrement basé sur le Jeep Compass 4Xe et dispose d’une autonomie électrique de 70 kilomètres. L’époque des Ares V6 chantants est révolue chez Alfa Romeo. L’arrivée du SUV hybride rechargeable ne changera pas grand-chose. Pas de problème, il est mis à jour et le nouveau venu dispose de 70 km d’autonomie électrique.

Points positifsPoints négatifs
Châssis réglé aux petits oignonsMoteur thermique poussif
Direction très incisiveBoîte de vitesses assez lente
Autonomie électrique convenableVraiment 280 ch ?

Photos : Alfa Romeo Tonale Q4 2023

Nettement plus silencieuse

Pour la première fois! il est désormais possible d’acheter une Alfa qui se branche sur le secteur pour recharger la batterie interne. Le modèle correspond au petit nom Tonale Plug-In Hybrid Q4 et est la seule version à quatre roues motrices du modèle.

Alfa a déjà révélé quelques détails sur le nouveau modèle hybride rechargeable lors de son dévoilement mondial au Tonal de cette année. Pour les moins exigeants! le Q4 reçoit un 4 cylindres qui n’entraîne que les roues avant via une boîte automatique à six rapports. Le moteur électrique, quant à lui, est monté à l’arrière et n’entraîne que les roues arrière.

Il s’agit d’une version de développement du système installé sur le Jeep Compass 4XE, avec lequel Tonale partage une plate-forme. Le moteur électrique alimenté par une batterie de 15,5 kWh! ce qui permet de parcourir en silence près de 70 km WLTP (et 82 km en ville).
Avec le réservoir et la batterie, le Tonale PHEV est capable de 600 km WLTP. Côté batterie, il faut un peu moins de 2 h 30 pour la recharger de zéro à 100 % avec un chargeur de 7,4 kW.

Motorisation

Le moteur à essence de 1,3 litre développe 180 ch! tandis que le moteur électrique produit 123 ch, soit une puissance totale de 280 ch. Le 0-100 km/h s’accélère en 6,2 secondes, soit 2,5 de moins que le Tonale mild hybrid de 160 ch. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 135 km/h en 100 % électrique! et de 206 km/h avec le moteur thermique en marche. La transmission intégrale sur le modèle élimine entièrement l’arbre de transmission! car le moteur à combustion interne utilise des roues avant et arrière à entraînement électrique. Cela a pour conséquence de freiner l’augmentation de poids (seulement 125 kg), mais en contrepartie le comportement d’une batterie vide peut être très différent.

En cas de demande anticipée de la batterie! le bouton e-Save sur la console centrale vous permet de maintenir la batterie à un niveau de charge spécifique. Ainsi, la transmission intégrale peut être entièrement disponible pour la conduite hors route! ou vous pouvez vous assurer que le ZFE est uniquement électrique. (Site officiel Alfa Romeo)