En 1993, Zagato revient sur les circuits avec une série monotype réservée à l’Alfa Romeo SZ.
Huit courses en Italie et à l’étranger. À ce moment-là, l’Alfa Romeo SZ Trophy est la série de courses la plus économique de la scène nationale. En 1993, près de 30 ans se sont écoulés depuis que les voitures à carrosserie Zagato ont pris le chemin de la colère. Et quand dix Alfa Romeo SZ se sont alignées sur la grille de Monze pour la première course de la nouvelle série monotype, ce fut un moment assez émouvant pour au moins un spectateur. Elio Zagato a passé plusieurs de ses 73 années à piloter les voitures de sa société dans toute l’Europe, enregistrant jusqu’à 80 victoires dans diverses catégories et acquérant une expérience précieuse en tant que pilote d’essai.
Les voitures de Zagato ont toujours été gagnantes
À Zagato, ils ont estimé que ce Trophée était une manière appropriée de célébrer les 75 ans d’activité de leur Groep. Cela semblait être une bonne opportunité pour souligner leur véritable spécialité: les voitures de sport. Les voitures de Zagato ont toujours été gagnantes. L’âge d’or est venu au cours des années cinquante et soixante, années au cours desquelles toute l’Italie a cherché à laisser derrière elle les souvenirs de la guerre. C’est à ce moment-là qu’il semblait que la voiture la plus rapide, plus il était facile d’échapper aux souvenirs. Et c’est alors que le badge Z chromé sur le côté d’une voiture était une garantie. C’est l’époque que Zagato souhaitait relancer en organisant le Trophée SZ, et le faire fonctionner en même temps que le championnat italien Supercar GT de Peroni Promotions était la solution idéale.
Les mérites techniques de la voiture d’origine
L’idée était de courir sans recourir à un réglage sauvage, qui ne fait que déformer les mérites techniques de la voiture d’origine. Retirez les numéros de course, les slicks et la cage de sécurité, et les voitures pourraient facilement être à nouveau utilisées comme voitures de route.
Au total, seulement 13 voitures étaient entièrement préparées, alors qu’Alfa Romeo offre une réduction de 25% sur le prix catalogue d’une nouvelle SZ. En fait, toute la série de courses à l’époque était la moins chère de la scène nationale.
Il n’y a pas de formulaire d’homologation pour le RZ!
Ces voitures SZ Trophy ont_été officiellement homologués. Ils peuvent_être trouvés dans la base de données historique de la FIA. Étrangement, il n’y a pas de formulaire d’homologation pour le RZ!
Parmi ces 13 voitures, une était la voiture personnelle d’Andrea Zagato (la seule voiture entièrement noire fabriquée) qui était préparée pour la course de Montecarlo qui a eu lieu avant la course de F1 le 22. de mai 1993 et a été converti à un usage routier une semaine plus tard, en enlevant la cage de protection et en remontant la radio!
Le coût des courses d’une saison:
Techniquement, les voitures étaient adaptées aux réglementations du groupe N. Selon ces règlements, il n’était pas permis de renforcer le châssis! mais probablement toutes les voitures (à l’exception de la SZ d’Andrea) avaient les soudures renforcées. Tout le monde a apparemment fait cela à l’époque.
Voici une ventilation des coûts impliqués dans le Trophée SZ 1993. Cette série de courses, soutenue par Zagato et organisée par les représentants monégasques du groupe Montecarlo! est composée de six courses sur les principales pistes italiennes, plus deux épreuves internationales:
1.) Coupe Alfa Romeo SZ (y compris 25% de réduction) 60.000.000 Lires.
2.) Kit de réglage: y compris les amortisseurs; les ressorts; (le système de levage hydraulique utilisé pour soulever la voiture de production, etc. – abandonné) échappement à écoulement libre; embrayage renforcé, système de freinage; puce de gestion du moteur; batterie robuste; moteur équilibré (non allégé) plus exécution 25.000.000 Lires.
3.) Kit de sécurité (y compris arceau, harnais de course 4 points; système d’extinction d’incendie; crochet de remorquage) 3.000.000 Lires.
4.) 12 16 pouces 3 pièces OZ Racing Wheels 3.200.000 Lires.
5.) Slicks de course Pirelli pour 8 courses 15.000.000 Lires.
6.) Mécanicien pour 8 courses 40.000.000 Lires.
Donc, le total d’une saison de course SZ sera de; 146 200 000 Lires, mais je pense que vous aurez eu beaucoup de plaisir pour cet argent !!! La rumeur veut que ces voitures aient à nouveau soudé les soudures d’origine pour rendre les voitures plus rigides de manière invisible. Des fenêtres plus légères dans certaines voitures – également utilisées. Site officiel Alfa Romeo