C’est en 1966 que la longue carrière de l’Alfa Romeo Spider débute.
L’Alfa Romeo Spider 1969 est un roadster du constructeur italien Alfa Romeo. Sa production a débuté en 1966 et s’est achevée en 1993. Reconnu comme un classique, ce modèle n’a subi que très peu de modifications esthétiques ou mécaniques durant ses trois décennies de production.
L’Alfa Romeo Spider Duetto est une des voitures les plus connues du célèbre constructeur milanais, produite entre 1966 et 1993 au sein de l’usine du célèbre carrossier Pininfarina à Grugliasco, près de Turin pour les trois premières séries et dans sa nouvelle usine de San Giorgio Canavese pour la quatrième série. Pininfarina est également l’auteur du dessin de la carrosserie et de son aménagement intérieur. Site officiel Alfa-Romeo
Maître carrossier Pininfarina
Le projet de réalisation de cette version décapotable de la célèbre berline Alfa Romeo Giulia fut confié au maître carrossier Pininfarina en 1964 , et, alors que la voiture était quasiment prête pour sa commercialisation, Alfa Romeo lança un concours pour choisir le nom de la belle « 1600 Araignée » . Ce fut un client de la marque, monsieur
Guidobaldo Trionfi résidant à Brescia , qui l’emporta en proposant le nom « Duetto » , qui lui alla si bien.
Ce nom fut, dans un premier temps sur la première série, accolé officiellement à l’appellation commerciale « 1600 Spider », dont la production atteint seulement 6 325 exemplaires de 1966 à 1968. En réalité, la dénomination « Duetto » ne put être utilisée que pendant une seule année à cause de l’homonymie avec le nom d’un goûter au chocolat pour les enfants très connu en Italie et ailleurs (la marque produit aussi une très célèbre pâte à tartiner..). Sur aucun autre modèle de cette gamme cette appellation ne_sera utilisée! mais elle est restée dans l’imaginaire et dans le langage commun de cette génération de personnes! que bien souvent on baptise tous les spiders dérivés de l’Alfa Romeo Giulia improprement de Duetto.
Galerie Photos / Alfa Romeo Spider 1969
La deuxième série
Présentée en 1969 au Salon de l’automobile de Turin! la deuxième série se caractérise par sa coupe nette sur le coffre; des pare-chocs en acier inox avec une bande de protection en caoutchouc; la disparition des visières aérodynamiques couvrant les phares avant.
Une nouvelle version « Spider Veloce 1750 », qui remplaçait la version 1600! verra une nouvelle version Spider Veloce 2000, élargir le choix en 1971. La version 1750 s’arrêtera en 1972.
En 1972, la gamme de moteurs s’élargit avec le retour du 1,6 litre. Une série Spider Junior, équipée d’un moteur 1,3 litre, voit le jour. À l’instar de la version Coupé Sprint GT Junior. Cette série sera uniformisée au niveau de l’aménagement intérieur. La seule exception sera le volant en bois Hellebore, réservé à la version 1.6.
La version 1.3 n’est plus disponible
À partir de 1977, la version 1.3 n’est plus disponible! seules les motorisations 1,6 et 2,0 Spider Veloce figureront au catalogue jusqu’en 1982.
Toutes les motorisations sont_alimentées par deux carburateurs double corps Dell’Orto ou Weber! à la seule exception des modèles de la série « America » destinée au marché américain. Il ne comprend que la version 2 litres à injection mécanique Spica. La série « America » est reconnaissable à ses énormes pare-chocs à absorption d’énergie! obligatoires à l’époque sur le marché des États-Unis.
En 1983 cette série sera_remplacée par la troisième série surnommée « aerodinamica ». Elle ne fera pas l’unanimité des puristes de la marque.