L’Alfa Romeo Montreal, une beauté italienne aux performances exceptionnelles

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De l’Expo 67 à la production en série, l’Alfa Romeo Montreal a connu une histoire riche et passionnante.

L’Alfa Romeo Montreal a été construit comme concept car pour l’Expo de Montréal de 1967. Basé sur la plate-forme quatre cylindres de la série 105 d’Alfa (Giulia / 1750). Elle arborait la carrosserie de Marcello Gandini de Bertone, qui a également conçu les coupés de production régulière d’Alfa. Créée en seulement six mois, la voiture d’exposition ressemblait à une cousine de la Lamborghini Miura de Gandini et plus tard de la Lamborghini Espada; sa queue Kamm, ses caches de phares à lamelles et ses persiennes de montant B impliquaient que l’Alfa, comme la Miura, était à moteur central.

Comme le concept-car d’origine n’avait pas vraiment de nom, Alfa a surnommé le modèle de série le «Montréal».

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Motorisation de l’Alfa Romeo Montreal

Il aurait été assez simple de «produire» le concept-car avec le train roulant et le moteur du coupé standard d’Alfa. Mais Alfa a opté pour un cours plus audacieux. La filiale de course de la société, Autodelta, avait récemment développé un V8 DHC de 1995 cm3 à utiliser dans le Tipo 33 sport racer et son rare homologue de rue, le 33 Stradale. Une version désaccordée de ce moteur donnerait à Montréal des performances à la hauteur de son apparence et aiderait à rationaliser les coûts de développement du moteur. L’inspiration a peut-être été la Fiat Dino, qui présentait un V6 de race Ferrari, conçu par Ferrari.

Pour la Montréal, le V8 s’ennuyait et passait à 2593 cm3! échangeant la ligne rouge du moteur de course à 10000 tr/min pour un couple à mi-régime. Le moteur de production avait un bloc et des têtes en aluminium, des chambres de combustion hémisphériques! et un système d’huile à carter sec; mais il utilisait l’injection de carburant mécanique Alfa-SPICA comme l’Alfas à quatre cylindres à destination des États-Unis. Les résultats: 200 ch à 6500 tr/min et 173 lb-pi de couple à 4750 tr/min, nécessitant l’adoption d’une boîte de vitesses ZF à cinq vitesses avec une plus grande capacité de couple que la Alfa à cinq vitesses.

Performances

Avec 200 chevaux et un poids à vide de 1315 kg, la Montréal était rapide pour son époque; 0-100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 217 km/h. La nature à régime libre du V8 et la note d’échappement addictive étaient également attrayantes.

Caractéristiques

La carrosserie de l’Alfa Romeo Montreal est une œuvre d’art de Marcello Gandini, l’un des plus grands designers automobiles de tous les temps. Elle est à la fois élégante, agressive et futuriste.

La carrosserie est construite en acier et présente une forme aérodynamique, avec un long capot, une ligne de toit plongeante et un arrière court. La calandre en forme de V est un élément caractéristique de la Montreal, tout comme les phares escamotables.

Les dimensions de la carrosserie sont les suivantes :

  • Longueur : 4 340 mm
  • Largeur : 1 780 mm
  • Hauteur : 1 250 mm

Le poids de la voiture est de 1 350 kg.

La carrosserie de la Montreal est très bien finie et présente des détails de qualité. Les jantes en alliage de 14 pouces sont également un élément de design important.

La Montreal est une voiture très rare, avec une production limitée à 4 922 exemplaires. Elle est aujourd’hui une voiture de collection très prisée.

Voici quelques détails techniques de la carrosserie de l’Alfa Romeo Montreal :

  • Structure : acier
  • Type : coupé
  • Portes : 2
  • Places : 2
  • Phares : escamotables
  • Jantes : alliage de 14 pouces

Voici quelques particularités de la carrosserie de l’Alfa Romeo Montreal :

  • La calandre en forme de V est un élément caractéristique de la Montreal.
  • Les phares escamotables sont un élément de design important.
  • La forme aérodynamique de la carrosserie est à la fois élégante et agressive.
  • La finition de la carrosserie est de qualité.
  • Les jantes en alliage de 14 pouces sont un élément de design important.