Ce prototype de la Giulietta Spider de 1956 s’agissait d’un projet Bertone.
L’Alfa Romeo Giulietta Spider Bertone arrive! Le succès commercial de la Giulietta Sprint a conduit Max Hoffman, importateur d’Alfa Romeo aux États-Unis, à promouvoir une version ouverte. En 1954, Hoffman arrive à Milan pour rencontrer les dirigeants d’Alfa Romeo et acheter beaucoup de Giulietta Sprint Coupè à carrosserie Bertone, à vendre aux États-Unis où les voitures de sport italiennes ont eu de nombreux admirateurs lorsque, lors d’un somptueux dîner au restaurant Savini dans la capitale lombard , peut-être grâce aux libations abondantes de la soirée, Hoffman passa une commande de 600 Giulietta sur la table plus une option pour 2000 exemplaires supplémentaires, mais à condition qu’Alfa conçoive une version cabriolet 2 places.
La Giulietta n’était pas dans les plans
Les dirigeants d’Alfa Romeo présents au dîner ont été surpris! car une version Spider de la Giulietta n’était pas dans les plans de la société! étant donné qu’à l’époque ce sont les Spiders anglaises et allemandes qui se vendaient beaucoup sur le marché américain. Mais, avec une commande si importante pour dire non à Max Hoffman. Le lendemain matin, Federico Acquarone et Rudolf Hruska! le futur « père » d’Alfasud, commandent à la Carrozzeria Bertone et à la Carrozzeria Pininfarina! les mettant ainsi en compétition, pour étudier et développer la Giulietta Spider.
Une carrosserie très moderne et presque futuriste
Franco Scaglione, qui était le designer Bertone, a conçu une carrosserie très moderne et presque futuriste pour l’époque, mais toujours d’une certaine élégance, Pininfarina a plutôt proposé une ligne plus classique, peut-être plus proche de la Lancia Aurelia Spider déjà produite. avec eux. Hoffman est retourné à Milan, a vu les 2 prototypes et a choisi celui de Pininfarina. Bertone avait préparé 2 exemplaires et l’un des 2 a cependant été acheté par Hoffman pour un usage privé, l’autre est resté chez Alfa Romeo qui l’a ensuite revendu à un client italien.
Il existe deux exemples
Le choix a probablement aussi pesé sur le fait que Bertone produisait déjà la Giulietta Sprint et n’aurait peut-être pas pu s’attaquer industriellement à une ligne d’assemblage supplémentaire. Comme mentionné, il existe deux exemples différents de la Giulietta Spider Bertone. Le premier, rouge, avec une plaque suisse, a un renflement prononcé dans le capot qui se termine au bouclier avant. Le second, bicolore crème et blanc, avec immatriculation italienne, a un capot lisse. Les intérieurs sont identiques, avec le tableau de bord en tôle même s’ils ont des volants différents et la sellerie dans le même bicolore blanc et rouge. Mais la grande différence entre les deux modèles réside dans les feux arrière, qui sont complètement différents (le second a les mêmes feux que la spyder Pininfarina). La source: Alfa Romeo
Marque : Alfa Romeo. Modèle : Giulietta Spider. Version : Bertone. Année : 1956. N ° de châssis : 1495 * 0004. Exemples produits : 2. Concepteur : Franco Scaglione. Carrosserie : Bertone. Moteur : 4 cylindres en ligne. Cylindrée : 1290 cm3. Distribution : DACT. Soupapes Cylindre : 2. Alimentation : 1 carburateur. Puissance : 65 ch à 6000 tr / min