Alfa Romeo Giulia SWB Zagato 2023 – La quintessence du style italien

- Accueil » Alfa Romeo Giulia SWB Zagato 2023

La nouvelle Alfa Romeo, baptisée Giulia SWB Zagato, s’inspirera fortement de l’original dans sa conception.

Le carrossier italien Zagato a dévoilé sa nouvelle voiture, baptisée Giulia SWB Zagato. Il est basé sur la super berline hardcore Giulia GTAm, mais Zagato affirme que le développement et la production de la Giulia SWB ont été entièrement réalisés en interne. Zagato et Alfa Romeo, tous deux basés à Milan, ont une longue histoire avec le carrossier travaillant pour la première fois sur Alfa en 1921 avec le G1. Depuis lors, nous avons vu des interprétations Zagato d’Alfa Romeos sous la forme de la 1600 Junior Zagato, de la SZ et plus récemment de l’Alfa Romeo TZ3 Stradale basée sur la Dodge Viper.

Célébration un peu tardive du centenaire de la collaboration entre Zagato et Alfa Romeo. La nouvelle Giulia SWB Zagato rend hommage aux designs d’autrefois. Les proportions globales – très éloignées de la berline Giulia d’Alfa Romeo. Ils s’apparentent davantage aux TZ3 et Junior Zagato de Zagato.

  • Design : la Giulia SWB Zagato a un design unique qui lui donne une silhouette plus aérodynamique et plus sportive. Elle est reconnaissable à son empattement raccourci, à ses ailes galbées et à son petit pare-chocs arrière.
  • Performances : la Giulia SWB Zagato est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 307 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.
  • Équipement : la Giulia SWB Zagato est équipée d’une large gamme d’équipements, notamment des sièges en cuir, d’un volant en Alcantara et d’un système de son surround à 12 haut-parleurs.
  • Sécurité : la Giulia SWB Zagato est équipée d’une gamme complète de systèmes de sécurité, notamment un système de freinage d’urgence automatique, un système de maintien dans la voie et un système de surveillance des angles morts.

Galerie – Alfa Romeo Giulia SWB Zagato 2023

Extérieur de la Giulia SWB Zagato

A l’avant, on retrouve des phares empruntés au Tonale! ainsi qu’une ligne de capot très basse couplée à une version agrandie de la calandre triangulaire « Trefoil » d’Alfa Romeo. Les roues tirées du GTAm et finies en argent et derrière on peut voir d’énormes freins GTAm avec des étriers jaunes.

Le but de la conception de la peinture bicolore est d’aider à donner au SWB Zagato une apparence plus épurée. Sur le toit, nous pouvons voir un design à double bulle! tandis que les portes n’ont pas de poignées évidentes – elles sont actionnées par un petit bouton sur le montant B. À l’arrière, nous pouvons voir le style d’extrémité arrière «Kammback» préféré de Zagato ! combiné à une énorme barre de feux arrière. En dessous, il y a un grand diffuseur et un échappement central à double sortie – similaire à celui du GTAm.

Presque tous les panneaux de carrosserie du Zagato remodelés et construits en fibre de carbone ! ce qui signifie qu’il est susceptible de s’asseoir sous le poids à vide de 1 580 kg du GTAm.

La motorisation

Sous ce long capot bas se trouve un V6 biturbo de 2,9 litres tiré du modèle Quadrifoglio GTAm. Zagato n’a pas cité de chiffres de performances ! mais il est peu probable qu’il ait_été modifié avec environ 533 ch et 600 Nm de couple disponibles. La puissance va aux roues arrière, mais au lieu d’une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports! il existe une boîte manuelle à six rapports – qui est disponible sur la Giulia Quadrifoglio sur certains marchés. Le Zagato conserve également la sélection du mode de conduite « ADN » d’Alfa Romeo avec un mode « course » supplémentaire. (Site officiel Alfa Romeo)

Intérieur

L’intérieur utilise de nombreuses pièces Giulia Quadrifoglio régulières , telles que l’écran d’infodivertissement et divers commutateurs. Il y a beaucoup de garnitures vertes, imitant la couleur extérieure. Zagato a utilisé un matériau en fibre de carbone pour la plupart des cartes de tableau de bord et de porte. Des sièges en cuir marqués « Z » sont également disponibles.

Zagato dit que la Giulia SWB a été conçue pour un client allemand qui possède une Alfa Romeo SZ! ainsi que diverses Aston Martin Zagato. Avec la voiture de base GTAm coûtant environ 177 000 €! la création de Zagato aurait probablement coûté plus près de 343 000 €.

En résumé :

  • C’est un coupé exclusif basé sur la berline Giulia, réalisé par le carrossier Zagato pour célébrer 100 ans de collaboration avec Alfa Romeo.
  • Il est propulsé par un V6 biturbo de 2,9 litres qui développe 540 ch et qui est couplé à une boîte manuelle à six rapports.
  • Son style s’inspire des Alfa Romeo SZ du passé, avec un empattement raccourci, un toit à double bossage, une poupe tronquée et des phares à triples foyers.
  • Sa carrosserie est en fibre de carbone et sa couleur est un vert foncé qui rappelle le Vert Montréal de la GTAm.
  • Son intérieur est également en fibre de carbone et en cuir noir et vert, avec des sièges baquets et des commandes issues de la Giulia.
  • Il s’agit d’un modèle unique qui appartient à un client allemand passionné d’Alfa Romeo.