L’innovante Alfa Romeo 1900 des années 1950 est à la base des prototypes sportifs haute performance.
L’Alfa Romeo 1900 a été un développement important pour Alfa Romeo en tant que première voiture de la marque entièrement construite sur une ligne de production et première voiture de production sans châssis séparé. Il s’agissait également de la première Alfa Romeo proposée avec conduite à gauche. La voiture a été conçue par Orazio Satta et présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en 1950.
Le 1900 était offert en modèles à deux ou quatre portes! avec un nouveau moteur à double came de 4 cylindres de 1 884 cm3, 90 ch. C’était spacieux et simple, mais rapide et sportif. Le slogan qu’Alfa a utilisé lors de sa vente était « La voiture familiale qui gagne les courses », faisant allusion pas si subtile au succès de la voiture dans les Targa Florio, Stella Alpina et autres compétitions.
En 1951, la version à empattement court 1900 C (C pour corto) a été_introduite. Il avait_un empattement de 2500 mm et était_équipé d’un moteur plus puissant de 100 ch! il avait des soupapes plus grandes, un taux de compression plus élevé et un double carburateur. Deux ans plus tard, la 1900 Super et la 1900 TI Super (également 1900 Super Sprint) avec un moteur de 1975 cm3 ont été_introduites et 115 ch
La production dans l’usine milanaise de l’entreprise s’est poursuivie jusqu’en 1959. Au total, 21 304 ont_été construits, dont 17 390 berlines.
Un châssis conçu spécifiquement
Le châssis a été conçu spécifiquement pour permettre aux carrossiers de le réincarner. Iginio Alessio, alors directeur général d’Alfa Romeo, était préoccupé par la viabilité de l’industrie italienne indépendante de la construction de carrosseries! l’avènement de la conception de châssis monocoque menaçait de mettre la carrozzerie hors service. Alessio était également un ami personnel de Gaetano Ponzoni! copropriétaire de Carrozzeria Touring Superleggera. Alfa Romeo a donc construit de 1951 à 1958 cinq variantes différentes du châssis monocoque 1900 spécifiquement pour les carrossiers indépendants.
Alfa Romeo a donné des contrats officiels à Touring pour construire le coupé Sprint sportif 1900! et à Pinin Farina pour construire un élégant Cabriolet et Coupé à quatre places. La disponibilité d’un châssis adapté a conduit de nombreux autres carrossiers à construire des versions du 1900.
Offres spéciales uniques…
Offres spéciales uniques parmi lesquelles de la célèbre série d’études aérodynamiques Bertone BAT! à une infâme science-fiction comme Astral spider conçue par Carrozzeria Boneschi pour Rafael Trujillo, le dictateur de la République dominicaine. Il y avait une Barchetta ou ‘Boat Car’ fabriquée par Ghia-Aigle à Lugano en Suisse conçue par Giovanni Michelotti à la demande d’un riche italien qui avait deux passions: les bateaux Riva et une femme, sa maîtresse! la voiture n’avait pas de portes ni d’essuie-glaces !
L’Alfa Romeo 1900 Touring Coupé 1ère série peut_être divisée en 1A et 1B (à partir de 1953)! où 1B a des portes courtes et une ligne de toit un peu plus élevée, entre autres petits détails. Source