AEHRA taquine le monde avec des images exclusives de son superbe modèle Sedan 2024 avant le salon de l’automobile de Milano Monza.
La startup italienne Aehra a dévoilé sa nouvelle voiture, la Sedan 2024 au salon de Monza. C’est une voiture électrique avec un design sportif, une batterie longue durée. Mais son principal inconvénient est sa forte consommation d’énergie.
Après avoir dévoilé un SUV fin 2022, le constructeur automobile italien Aehra présente désormais un nouveau type de véhicule pour cette année 2023 : une berline. Lors du salon de l’automobile de Monza le 16 juin 2023, la marque milanaise a dévoilé son deuxième modèle, baptisé Sedan. Le nom n’est peut-être pas très accrocheur en France, mais il signifie simplement « berline » en anglais.
Galerie – AEHRA Sedan 2024
Un design futuriste
Mais derrière ce nom peu original se cache une voiture qui plaît beaucoup aux amateurs de véhicules sportifs et électriques. Tout d’abord, son design suscite beaucoup de discussions. Elle a une silhouette élancée, une hauteur relativement basse, et un toit légèrement incurvé à l’arrière de la voiture. A noter également l’absence de rétroviseurs latéraux traditionnels sur cette berline italienne. Remplacés par des caméras, de quoi renforcer son dynamisme.
À l’intérieur du véhicule, il y a un espace futuriste avec un écran de tableau de bord qui s’étend sur toute la longueur du pare-brise. Il dispose également d’un affichage numérique et d’un volant similaire au volant Yoke de Tesla. Aucune dimension spécifique n’a été prévue pour la voiture électrique Aehra, mais elle peut accueillir confortablement quatre joueurs NBA.
« Nous concevons et fabriquons les SUV et les berlines Aehra en utilisant les meilleures technologies, matériaux et méthodes de l’industrie automobile mondiale. Ces véhicules représentent une nouvelle ère de mobilité sans émissions, haut de gamme et d’une grande beauté. C’est ce que déclare Hazim Nada, le PDG de l’entreprise italienne, dans le communiqué de présentation du véhicule. »
Une consommation inefficace
La chose la plus importante à propos de cette voiture électrique est son autonomie. La startup de Milan a pris ce facteur au sérieux. Ils ont annoncé que leur deuxième voiture aura une autonomie de 800 km, selon le cycle WLTP.
Il a une autonomie importante, ce qui peut ne pas sembler nécessaire en raison de sa vitesse de charge rapide. L’Aehra Sedan a une architecture électrique de 800 volts et un taux de charge maximal de 350 kW. Actuellement, seuls quelques véhicules comme le Lucid Air peuvent se vanter de telles capacités.
En revanche, il y a un facteur préoccupant en ce qui concerne la consommation de la berline italienne. La nouvelle voiture d’Aehra est équipée d’une grosse batterie de 120 kWh, contrairement à de nombreux autres concurrents électriques.
Ce choix suggère que la consommation du véhicule est nettement supérieure à celle de ses futurs rivaux. A titre de comparaison, la Tesla Model S a une autonomie de 723 km avec une batterie allant de 95 à 100 kWh. Quant au Lucid Air, il embarque une batterie de 117 kWh qui offre une autonomie de 900 km.
Le nouveau véhicule d’Aehra peut être comparé à un gros SUV comme le Tesla Model X, qui est un SUV tout électrique d’une autonomie de 625 km utilisant une batterie de 95 kWh. Avec une batterie de 120 kWh, l’autonomie passerait à environ 800 km.
Actuellement au stade de concept-car, l’Aehra Sedan devrait entrer en production dans les mois à venir. Elle serra disponible à la livraison à partir de 2026, sur tous les marchés possibles. C’est un an après la sortie du SUV, et ils partageront de nombreux composants.
En résumé :
- Un véhicule coupé 4 portes 100 % électrique avec un design sportif et futuriste.
- Une autonomie de 800 km selon le cycle WLTP, grâce à une batterie longue durée et une architecture électrique de 800 volts.
- Un taux de charge maximal de 350 kW, ce qui permet une recharge rapide du véhicule.
- Un écran de tableau de bord qui s’étend sur toute la longueur du pare-brise, ainsi qu’un volant Yoke inspiré de Tesla.
- Une consommation d’énergie inefficace, qui est le principal inconvénient de cette voiture électrique.