La caractéristique la plus évidente du AC Schnitzer V8 Topster « la carrosserie fermée ».
AC Schnitzer V8 Topster. La tradition l’exige – tous les deux ans, au Salon international de l’automobile de Francfort_ainsi qu’aux nombreuses innovations de la gamme d’accessoires spéciaux AC Schnitzer, un véhicule très spécial est_présenté. Et 2003 ne fait pas exception; la Concept Car, la AC Schnitzer V8 Topster. La base, la BMW Z4 3.0i, dans laquelle cependant « rien n’est_laissé au hasard ». L’élément optique le plus frappant, la carrosserie fermée, maintenant plus large de 13 cm, en couleurs orange / crème.
La technique du AC Schnitzer V8 Topster
L’organe qui donne la vie; la version améliorée du moteur huit soupapes de 4941 cm3 de la M5. En collaboration avec notre partenaire technologique, les ingénieurs Schnitzer équipe le Topster avec des arbres à cames d’admission et d’échappement spéciaux. Les culasses également usinées, la compression portée à 11,5: 1 et l’unité de commande reprogrammée.
Pour améliorer le débit des gaz d’échappement; un système d’échappement à haute performance a_été développé. La centrale a dû_être repositionnée et tout le circuit d’huile optimisé. Il était_donc nécessaire de modifier le carter d’huile et la pompe à huile. Enfin, le flux d’air a_été amélioré. Grâce à de nouvelles conduites d’admission et à 2 boîtiers de filtre à air, l’ensemble du circuit d’admission pourrait_être optimisé.
Ces modifications abouti aux performances suivantes; Puissance: 331 kW / 450 ch, Puissance max. couple: 520 Nm, 0 – 100 km / h: 4,5 secondes, vitesse maximale: 305 km / h. De plus, l’essieu arrière (ratio de 3,62: 1) dispose d’un blocage de différentiel variable de 0 à 100% en fonction de la charge du V8 TOPSTER.
Le retard de freinage fourni par le kit de freins. Pour cela, des disques de frein de Ø 365×32 mm à l’avant et de 328×20 mm à l’arrière sont associés à des étriers de frein spéciaux. Même après plusieurs « freinages brusques », le système atteint des valeurs de décélération de 1 g et plus.
La technologie des suspensions
En sport automobile, une configuration correcte souvent déterminante pour une victoire ou un podium; et nos ingénieurs de développement accordent une importance toute particulière au réglage optimal des suspensions. Dans le V8 Topster, la dynamique de conduite nettement améliorée par le développement spécial d’une suspension ajustable à 9 positions réglable AC Schnitzer RS. En plus de la réduction de 35 mm par rapport à sa relation distante – la norme Z4 – les débits de ressort et d’amortisseur considérablement modifiés afin d’accroître les performances sportives.
intérieur
L’intérieur de l’AC Schnitzer V8 Topster; une combinaison des développements de la gamme AC Schnitzer disponibles pour de nombreux modèles BMW et de produits spéciaux uniques. Ceux-ci incluent les sièges baquets de course en cuir. Le volant sport avec airbag, le soufflet de levier de vitesses et le protège-frein à main sont également fournis en Alcantara avec surpiqûres oranges. Les tapis pour les pieds Velours, également avec des applications orange et le logo en cuir, complètent l’intérieur du Topster.
L’intérieur en fibre de carbone et le cache chromé de la barre de protection standard et des accessoires en aluminium (ensemble pédale, repose-pieds, pommeau de levier de vitesses et poignée de frein à main) font toutefois partie de la gamme AC Schnitzer standard de la Z4.