ABT Sportsline préparateur automobiles et écurie DTM .
Le préparateur automobile allemand ABT Sportsline est aussi une écurie de DTM . Avec des voitures sur base de véhicules Audi, Volkswagen, Skoda et SEAT. Ainsi le nom de l’écurie provient du nom de son fondateur et manager, Hans-Jürgen Abt. Investie dans le sport automobile de tourisme depuis l’année 1996, exclusivement sous les couleurs Audi.
2002 après deux ans de participation au championnat DTM, il gagne le championnat des pilotes et se place deuxième au championnat des constructeurs. C’est en 2004 qu’elle gagne pour la première fois le championnat des pilotes et des constructeurs. L’écurie compte environ cinquante employés.
La fiabilité mène au succès en 2004
Après l’entrée d’Audi en DTM, ABT Sportsline devient l’une des deux équipes d’usine du constructeur basé à Ingolstadt.
Comme Opel et Mercedes-Benz, le camp Audi passe d’un coupé à une berline. L’A4 remplace le TT-R. En raison de ses expériences dans le DTM, ABT_Sportsline joue un rôle majeur dans le développement. Ainsi le concept de l’A4 est conçu pour les appuis alors que la vitesse de pointe est de moindre importance. La voiture en particulier dans le cas de Mattias Ekström est très fiable. Le Suédois est_le seul pilote à marquer des points à toutes les courses et récupère impérieusement les couronnes de la première marche. Comme son coéquipier Martin Tomczyk termine lui au cinquième rang, le titre par équipe est délivré à ABT-Sportsline.
Le travail d’équipe est un facteur de réussite en 2007
Après une année difficile en 2006, la team Audi Abt_Sportsline revient avec une configuration performante.
Alors que Mercedes soumet la Classe C à une vaste mise à jour à la suite d’un changement de modèle de production. Audi affine seulement son A4 concernant son aérodynamisme. Ainsi dans le duel des technologies avec la marque de Stuttgart, on voit sept victoires dans la saison pour Mercedes et seulement trois pour Audi / ABT. Les deux titres à l’équipe de la région d’Allgäu ont quand même été là.
Mattias Ekström est_le pilote qui a été le plus souvent à marquer des points et seulement une victoire lui suffit pour remporter le titre de pilote. L’un de ses rivaux les plus féroces est son coéquipier Martin Tomczyk, qui réalise enfin sa percée en 2007. Avec deux victoires, il termine troisième au classement général et a donc un rôle majeur dans la team ABT_Sportsline qui a remporté le titre en équipe.
2014, l’écurie sera engagée avec Audi dans le championnat de Formule E FIA qui voit courir des monoplaces à propulsion électrique. Pour la saison 2014-2015, l’équipe remporte une victoire et termine troisième au championnat Constructeurs.