Les 24 Heures du Mans la course mythique.
A l’origine les 24 Heures du Mans, accueillaient les voitures les plus sophistiquées du moment. Elles étaient un banc d’essais incomparable pour les grandes marques. Et bon nombres de systèmes actuels sont nés au Mans : le frein à disque, les boîtes de vitesse, les turbocompresseurs, le développement des éclairages … Le Mans avait une vocation de précurseur en matière de technologie automobile.
Histoire de Porsche au 24 Heures du Mans
L’activité de Porsche a démarré en 1948. Dès 1951, le constructeur décide de participer aux 24 Heures du Mans. Depuis cette année-là, il y a toujours eu une Porsche au départ de cette course.
Les voitures sont engagées directement par Porsche ou par des écuries privées. J’ai découvert avec surprise que tous les modèles Porsche produit entre 1948 et 1995 ont participé au moins une fois aux 24 Heures du Mans y compris la 914 et la 928.
Dès sa première participation en 1951, Porsche remporte une victoire de classe pour les voitures d’une cylindrée inférieure à 1,1 litre. Par conséquent c’est la première d’une série de nombreuses victoires.
Le circuit de la Sarthe
La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale. Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage et la ligne droite des Hunaudières. En effet elle a une longue de presque 6 km où les prototypes maintenaient une vitesse de près de 400 km/h pendant une minute. Ainsi donc cette portion du circuit a été divisée en trois lignes droites par l’installation de deux chicanes en 1990.
Le musée des 24 heures
Pour revivre les émotions de la course, il est possible de visiter le musée des 24H. Décomposé en six espaces de visite. Le musée présente l’histoire de la compétition ainsi que les avancées technologiques de l’automobile. Les passionnés pourront également réaliser un stage de pilotage sur le circuit du Mans. Ainsi ils pourront vivre les sensations fortes des plus grands pilotes qui y ont concouru.