La marque Ferrari est connue pour ses voitures de sport puissantes et élégantes, qui sont convoitées par les passionnés du monde entier.
Ferrari est l’un des constructeurs automobiles de voitures de sport de luxe les plus admirés au monde. La société a officiellement été lancée en 1947. Cependant, le légendaire fondateur et homonyme du constructeur automobile, Enzo Ferrari, était impliqué dans l’industrie bien avant cette date.
La naissance du Commendatore.
Né à Modène, en Italie, en 1898, Enzo Ferrari a débuté comme pilote de course. Dans les années 1920, il devient pilote chez Alfa Romeo et remporte plusieurs prix de course dont le 2e Circuito di Modena.
En 1929, Ferrari fonde la Scuderia Ferrari, aujourd’hui la division officielle des voitures de course de Ferrari. Cela a commencé, cependant, comme une division d’Alfa spécialisée dans la préparation de voitures de course aux gentlemen drivers. C’était à une époque où la course de voitures de sport prenait vraiment son envol en tant qu’activité pour les riches et les célébrités, qui étaient vraiment les seuls à pouvoir se le permettre.
En 1931, Enzo a terminé à la deuxième place du Circuito Tre Province ! ce qui serait sa dernière compétition en tant que pilote. Il voulait se concentrer sur sa famille et la naissance de son premier fils Alfredo plus communément appelé Dino.
Auto Avio Costruzioni
Cependant, il a continué à travailler avec la Scuderia et à construire des voitures pour Alfa jusqu’en 1939. En septembre de la même année ! il a quitté son poste de directeur d’Alfa Corse pour former sa propre entreprise automobile Auto Avio Costruzioni dans sa ville natale de Modène, en Italie.
Comme condition de son départ ! il était tenu de ne pas utiliser le nom Ferrari en association avec l’une de ses voitures ou courses pendant au moins quatre ans après.
Honorant l’accord, le nom de la société n’a été changé en Auto Costruzioni Ferrari qu’en 1957 ! et la première voiture à porter le nom de Ferrari – la Ferrari 125 S.
Les premières années
En 1945, Ferrari présente un moteur V12 qui devient l’une de ses signatures. Ce n’est qu’en 1947, près de dix ans après le départ d’Enzo d’Alfa, que le premier modèle Ferrari, la 125 S ou 125 Sport, sort de l’entrée de l’usine de la Via Abetone Inferiore à Maranello, en Italie. Il n’y avait que deux modèles produits à l’origine. La voiture a participé à sa première course compétitive en mai de la même année sur le circuit de Piacenza! et, le 25, a remporté le Grand Prix de Rome.
La voiture devait sortir plus tôt ! cependant, la date – repoussée en raison des effets de la Seconde Guerre mondiale. Après que l’usine de Modène ait_été touchée par des bombes ! l’entreprise a déménagé à Maranello et a construit l’usine légendaire qu’elle utilise encore aujourd’hui.
Au cours des décennies suivantes ! le constructeur automobile italien a prospéré avec ses voitures participant et remportant des courses majeures ! notamment les Mille Miglia (1948); les 24 heures du Mans (1949) et le Grand Prix du championnat du monde de Formule 1 (1951).
Au début des années 1950
Le pilote automobile Luigi Chinetti a ouvert le premier showroom et concession Ferrari aux États-Unis. Jusqu’à ce point, les Ferrari n’étaient vraiment disponibles que pour les riches passionnés de course et pour participer à des courses. L’emplacement a ensuite déménagé de Manhattan au Connecticut ! mais le marché Ferrari aux États-Unis est devenu et est toujours l’un des plus lucratifs au monde.
En 1956, la tragédie a frappé lorsque le fils aîné d’Enzo, Dino, est décédé d’une dystrophie musculaire. Les années 60 sont une période de transition pour l’entreprise. Tout d’abord, en 1961, des membres de l’entreprise, dont les ingénieurs en chef Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini ! sont partis et ont formé une autre entreprise automobile appelée ATS. Ils avaient prévu qu’il soit un concurrent direct de Ferrari à l’époque. Le départ aurait pour origine des différends concernant l’épouse d’Enzo, Laura, et sa forte implication dans la gestion de l’entreprise.
L’ingénieur Mauro Forghieri et le carrossier Sergio Scaglietti – embauchés pour terminer la 250 GTO, qui, ironiquement, est devenue l’une des voitures de sport les plus emblématiques de tous les temps.
À la fin des années 1960
Enzo s’est rendu compte que pour que l’entreprise réussisse et se développe face à la concurrence et aux défis du marché ! elle avait besoin d’un partenaire. En 1969, elle en fonde un dans le groupe Fiat, qui rachète 50 % du capital de l’entreprise.
En 1987, le F40 est sorti. Ce serait le dernier modèle créé sous Enzo Ferrari. L’année suivante ! il décède à l’âge de 90 ans et le groupe Fiat porte sa participation dans l’entreprise à 90 %.
Après la mort d’Enzo, Luca di Montezemolo – nommé nouveau président de Ferrari de 1991 à octobre 2014. Il a été remplacé par l’actuel PDG, Sergio Marchionne et des plans ont été annoncés pour séparer Ferrari du groupe Fiat. En 2015, Ferrari NV est devenue une introduction en bourse et a été lancée à la Bourse de New York pour une valeur de près de 10 milliards de dollars, et à la Bourse de Milan en 2016.
Deux semaines plus tard, le même pilote remporte à son volant le Grand Prix de Rome. C’est la première victoire. il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia préparait jusqu’ ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d’Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. Le moteur sera_ensuite porté à 1,9 litres (159) et 2 litres (166 : première Ferrari de série).
FERRARI AUJOURD’HUI
En plus d’être connue pour produire certaines des voitures les meilleures et les plus rapides de l’histoire ! Ferrari – surtout associée à son symbole le Cavallino Rampante ou le cheval cabré et sa couleur rouge vibrante. La couleur rouge faisait partie d’une tradition. Selon la réglementation, les voitures de course automobile internationales en provenance d’Italie devaient_être peintes en rouge.
Après les années 1960, ce n’était plus nécessaire, mais Ferrari a voulu s’en tenir à la tradition et l’a conservée. Désormais, il fait partie de l’image globale de la marque. L’attachement au rouge Ferrari va si loin que dans les années 1990, au moins 85 % des propriétaires avaient la couleur .
Quant au célèbre logo de l’étalon cabré noir sur fond jaune, l’inspiration est venue du héros de guerre, le comte Francesco Baracca. Enzo lui-même a été_enrôlé dans l’armée italienne pendant la guerre. Barracca était un pilote de l’armée de l’air italienne pendant la Première Guerre mondiale, et sur le côté de son avion, il y avait un cheval peint. Dans l’avion, le cheval était rouge, mais pour le logo Ferrari, la couleur fut_changée en noir.
La marque Ferrari est l’une des plus emblématiques au monde.
Depuis ses débuts, le constructeur automobile italien a remporté plus de 5 000 prix ! et a couru sur des circuits du monde entier. En ce qui concerne les courses de Formule 1 ! Ferrari détient le titre du concurrent le plus ancien et le plus titré. Site officiel