Dodge est une marque populaire aux États-Unis et au Canada. Elle est également vendue dans d’autres pays, notamment en Amérique latine, en Europe et en Asie.
Après avoir fabriqué, en tant que machinistes, une multitude de pièces pour différentes compagnies, les frères Dodge se sont finalement associés ensemble pour fonder en 1901 leurs atelier d’usinage. Installés à Detroit, où l’industrie automobile semblait prometteuse, ils se sont rapidement fait connaître. Leur premier projet a été la production de transmissions pour Olds Motor. Ils se sont rapidement tournés vers des pièces plus complexes. C’est ainsi qu’ils ont entrepris la fabrication des moteurs d’Henry Ford.
Galerie – Dodge
En peu de temps, les frères Dodge sont devenus très populaires et leur modeste atelier d’usinage est devenu l’entreprise de pièces automobiles la plus importante au monde…
Voici quelques-uns des modèles les plus emblématiques de Dodge :
- Dodge Challenger : une voiture de sport pony classique qui a été relancée en 2008.
- Dodge Charger : une berline de performance qui a été introduite pour la première fois en 1964.
- Dodge Durango : un SUV familial qui a été introduit pour la première fois en 1998.
- Dodge Ram 1500 : un camion pleine grandeur qui a été introduit pour la première fois en 1981.
- Dodge Ram 2500/3500 : des camions lourds qui ont été introduits pour la première fois en 1978.
Dodge fabrique de camions
Le constructeur américain s’associe avec les frères Graham pour produire ses camions dans les années 30. C’est également à cette époque que le logo représentant un bélier est_choisi pour représenter la marque. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Il met ses compétences au profit de l’armée et lui fournit 500.000 véhicules.
Le décès des frères
En 1920, le destin n’était_pas au rendez-vous pour les frères puisqu’ils sont décédés tous les deux la même année. Cinq années plus tard, le troisième constructeur américain de l’époque, passe aux mains d’un groupe bancaire qui sera_racheté par la suite par Dillon, Read & Co. pour la somme de 146 millions de dollars, la plus grosse transaction financière de ce temps. Le 31 juillet 1928, Dillon vend la société à Walter Chrysler qui est encore à ce jour propriétaire.
La description du logo
Depuis le rachat par FIAT l’entreprise après une restructuration majeure en 2011 a_été divisé en plusieurs marques. RAM a utilisé la tête de bélier comme symbole. Alors que les spécialistes de marketing sont venu avec un autre logo, un simple mot Dodge assorti avec deux bandes rouges pourtant imposant le respect, symbolisant la line-up de l’axé sur la performance de l’entreprise.
L’inscription de Dodge est_restituée dans les types sur mesure qui reflètent le caractère puissant de la marque. Les lettres sont aplaties et étirées horizontalement pour donner cet aspect solide. Les deux bandes rouges sur le côté droit du logo chevauchent la lettre «E» et sont inclinées du côté inférieure gauche au coin droit supérieur.