Bugatti Chiron 2016, l’incroyable bolide de 1.500 ch.
La Bugatti Chiron 2016 est une supercar du constructeur automobile français Bugatti, descendante annoncée de la Bugatti Veyron 16.4. Elle tient son nom du pilote automobile monégasque Louis Chiron (1899-1979). La Chiron a été présentée au salon de Genève 2016, elle sortira pour l’automne de la même année. La Chiron reprendrait le même bloc moteur W16 de sa prédécesseur tout en l’améliorant, pièce par pièce. Ainsi elle obtient une puissance et un couple accrus sans modifier la cylindrée.
500 exemplaires déjà prévus
Avec la Bugatti Chiron, Bugatti se veut très optimiste puisque 500 exemplaires sont déjà prévus. Cela s’avère beaucoup comparé aux 450 Bugatti Veyron vendues en 10 ans de carrière. Selon la marque, un tiers d’entre eux a déjà été vendu, pour un prix affiché de 2,4 millions d’euros (hors-taxes).
L’allure de la Chiron ne faisait plus guère de doute après le concept et les innombrables spyshots qui avaient circulé ces derniers mois. En revanche, Bugatti avait préservé le suspense quant à la fiche technique. Ainsi se contentant d’annoncer modestement que la voiture serait « la plus puissante! la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive au monde« .
On retrouve le pharaonique W16 8.0 quadriturbo profondément revu pour développer 1 500 ch et 1 600 Nm au lieu de 1 200 ch et 1 500 Nm sur la Veyron Super Sport. Le tout sans hybridation. Contrairement aux Porsche 918 (887 ch)! Mclaren P1 (916 ch) et LaFerrari (963 ch), et toujours transmis aux quatre roues par une transmission à double embrayage et sept rapports.
Elle offre 1500 ch et 420 KM/H
Malgré une structure faisant désormais la part belle au carbone, le poids s’élève à 1 995 kg. Il faut dire que les mensurations sont en hausse sensible par rapport à celles de la Veyron! 4,54 m de long (+8 cm), 2,04 m de large (+4 cm) et 1,21 m de haut (+1 cm). Sur un empattement identique de 2,71 m). Cela n’empêchera pas cette nouvelle hypercar de repousser les limites de la performance. Ainsi selon Bugatti, un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s! un 0 à 200 km/h en moins de 6,5 s et un 0 à 300 km/h en moins de 13,6 s. Comparer aux chronos de 2,5 s, 7,3 s et 16,7 s respectivement obtenus par la Veyron sur ces exercices.
La vitesse maximale s’élève quant à elle à « seulement » 420 km/h. Soit plus que la Veyron originelle (406 km/h homologués), mais moins que la Super Sport (431 km/h). Cela reste 70 km/h de plus qu’une banale LaFerrari, et Bugatti précise qu’il s’agit d’une vitesse « sur route »…