Bentley Motors est le constructeur des véhicules de luxe les plus recherchés au monde.
Le constructeur Bentley se fit connaître par plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans (1924, 1927, 1928, 1929, 1930). Les modèles Eight (8 cylindres) 3,5 litres et 4,5 litres qui avaient remporté la victoire – proposés au public dans des versions plus civilisées. Ces modèles furent immortalisés par la célèbre série télévisée « The Avengers » (Chapeau melon et bottes de cuir, en français)! l’imposante Bentley verte étant la voiture du héros John Steed.
Ce fut également la première voiture du célèbre James Bond, avant que celui-ci n’adopte l’Aston-Martin DB5. Les Bentley-Eight furent également la cible favorite d’Ettore Bugatti qui les qualifiait de « camions les plus rapides du monde », en raison de leur manque de grâce. Sa Royale n’en fut pourtant pas moins éléphantesque…
LA PREMIÈRE BENTLEY GRAND TOURER
Conçu par WO Bentley en 1919, l’année de la fondation de Bentley Motors! le 3 litres – mis en vente en 1921. L’utilisation du système métrique dans son nom faisait allusion à l’ambition de créer une voiture pour les routes rapides et ouvertes du continent . Avec des caractéristiques innovantes pour l’époque, notamment une culasse à flux croisé! des bougies d’allumage doubles et des carburateurs doubles! ses performances phénoménales – confirmées par des victoires au Mans, avec John Duff et Frank Clement prenant la première place en 1924 et le Dr ‘Benjy’ Benjafield et Sammy Davis a fait de même en 1927.
Ses références de tourisme saluées par le magazine The Autocar pour avoir combiné! « la docilité dans la circulation avec un potentiel de vitesse exceptionnel sur route ouverte ». La tradition des grandes tournées de Bentley avait commencé avec style.
PUISSANCE SANS EFFORT
Le modèle six cylindres 6 ½ litre, lancé en 1926 – destiné aux berlines plus lourdes que certains clients préféraient. Mais c’est le Speed Six de 200 ch sans effort! puissant et raffiné qui a porté les performances à un nouveau niveau! permettant à Woolf Barnato et Sir Tim Birkin de remporter Le Mans en 1929 et Barnato et Glen Kidston de prendre la première place et Frank Clement et Dick Watney de prendre deuxième place en 1930.
L’ Adj Bentley a introduit un pare-pierres en maille à l’avant de ses premières voitures pour protéger les radiateurs des projections de pierres. Son influence est encore visible dans la conception de la calandre matricielle des voitures de grand tourisme Bentley aujourd’hui.